ActualiteAujourd'hui le Maroc

Le projet de la Cité des métiers et des compétences de Tanger dans les starting-blocks – Aujourd’hui le Maroc

Cette structure de formation nouvelle génération, qui s’étend sur une superficie globale de près de 12 hectares, est destinée à doter l’écosystème régional des compétences requises pour accompagner le développement du territoire.

L’état d’avancement des travaux de réalisation de la nouvelle Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tanger a atteint 99%. C’est ce qui ressort d’une rencontre qui s’est déroulée dernièrement au siège du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) pour l’étude et l’examen de l’offre de cette nouvelle structure de formation. D’une enveloppe budgétaire globale de près de 550 millions de dirhams, la CMC est destinée à offrir une formation bien «adaptée aux besoins de la région et conformément aux prérogatives et attributions du CRTTA en vertu de la loi organique n° 111-14 relative aux régions», selon l’équipe chargée de ce dossier au sein du CRTTA.
Lancé il y a plus de quatre ans, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme global de création des 12 CMC à l’horizon 2023-2024 à travers les régions du Royaume (pour un coût total de 4,4 milliards de dirhams), permet de doter l’écosystème régional des compétences requises pour accompagner le développement du territoire. Il est le fruit d’un travail participatif mené afin de pouvoir «créer un établissement de formation multisectorielle et de nouvelle génération dans la région», a précisé la même source.
Très attendue, la CMC de Tanger s’étend sur une superficie globale de près de 12 hectares avec des infrastructures nécessaires pour un apprentissage smart et innovant. A l’instar des autres cités, cette structure de nouvelle génération est destinée à apporter une formation diversifiée aux futurs stagiaires, tout en aidant à favoriser leur intégration effective sur le marché de l’emploi. Ainsi, la CMC de Tanger permet de répondre aux spécificités et aux ambitions de la région Nord en tant que deuxième pôle économique au Maroc. Cette nouvelle structure de formation dispose d’une capacité d’accueil totale de 3.300 places pédagogiques. Elle est destinée à garantir des formations diversifiées et inclusives afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de l’écosystème régional, et ce à travers 87 filières, dont 73% représentent de nouvelles spécialités. Elles ciblent six pôles sectoriels, notamment l’industrie (avec une mini-chaîne de production), la gestion et commerce (avec une entreprise virtuelle de simulation), le digital et offshoring (doté d’une Digital Factory), le tourisme et hôtellerie (avec un hôtel pédagogique), l’agriculture et agro-industrie (avec une ferme pédagogique) ainsi que la pêche et la santé (avec un centre de simulation).
Rappelons que le programme global de création des 12 CMC vise à offrir une formation élargie à travers la création des plateformes de formation professionnelle multisectorielles, permettant d’accueillir quelque 34.000 stagiaires par an.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page