Aujourd'hui le MarocEconomie

Le régulateur dévoile les nouveaux tarifs – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Cette évolution à la baisse du tarif garantit que la part représentant les coûts du réseau de transport reste limitée, ce qui devrait se traduire par une baisse dans la facture des clients du marché libre.

Décision : Les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport viennent d’être fixés par l’ANRE. En effet, le régulateur a pris le 5 février 2024 une décision dans ce sens. Les détails.

Le Conseil de l’autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) vient de dévoiler les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport. Ces tarifs s’appliquent sur la période allant du 1er mars 2024 au 28 février 2027. «Après un long processus, qui a duré près de 2 ans, jalonné de concertations avec toutes les parties prenantes du secteur, l’ANRE a pris une décision de fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport (TURT) et du tarif des services système (TSS)», souligne un communiqué de l’Autorité. La même source précise que cette décision s’est appuyée sur la méthodologie tarifaire approuvée le 21 décembre 2022, ainsi que sur les données de comptabilité analytique transmises par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La décision de l’ANRE définit également le revenu autorisé pour le Gestionnaire du réseau de transport (GRT) relevant de l’ONEE pour la même période. Dans le même sens, les tarifs utilisent à la fois les données de la comptabilité analytique de l’activité de transport d’électricité de l’ONEE, et celles issues d’un modèle de coûts normatifs développé par l’ANRE. Cette approche a permis à cette dernière, en l’absence de la séparation des comptes des différentes activités de l’ONEE, de garantir une maîtrise suffisante des coûts aboutissant à la baisse des tarifs, tout en soutenant la réalisation des investissements visant à développer le réseau électrique national de transport ainsi qu’à garantir la sécurité d’approvisionnement et améliorer la qualité des prestations du gestionnaire de réseau.

L’ANRE explique que cette évolution à la baisse du tarif garantit que la part représentant les coûts du réseau de transport reste limitée, ce qui devrait, en principe, se traduire par une baisse dans la facture des clients du marché libre améliorant ainsi la compétitivité de l’économie nationale et l’attractivité de notre pays pour les investisseurs. Comme le précise la même source, le tarif d’utilisation du réseau de transport a été fixé à 6,39 centimes le kilowattheure pour l’année 2024, alors que le tarif des services système a été arrêté à 6,35 centimes le kilowattheure pour la même année.

Ces tarifs seront ajustés annuellement, durant toute la période de régulation, au taux d’inflation pour refléter l’évolution des conditions économiques. « La baisse constatée s’explique, entre autres, par l’évolution des paramètres techniques du secteur d’électricité, notamment avec le développement d’importantes infrastructures de transport d’électricité et l’imminente mise en service de la station de transfert de Abdelmoumen, la baisse des coûts d’approvisionnement grâce à la détente sur le marché de gros européen d’électricité et celui du gaz naturel, et par les performances des interconnexions électriques qui ont réduit le recours aux moyens de flexibilité détenus par l’ONEE», relève le même communiqué.

Et de souligner : «La décision de l’ANRE constitue une nouvelle brique essentielle dans la régulation du secteur, elle contribuera à garantir un accès équitable, transparent et non discriminatoire au réseau électrique national de transport tout en veillant à sa régulation efficiente, notamment d’un point de vue économique. La nouvelle tarification constitue le premier cadre tarifaire lisible, indépendant et transparent, conçu dans le cadre des dispositions de la loi 48-15. Elle apporte des évolutions significatives pour répondre aux défis du secteur et aux ambitions de la stratégie énergétique nationale, dans le droit fil des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page