Aujourd'hui le MarocEconomie

Le secteur agricole au rendez-vous – Aujourd’hui le Maroc

Malgré des réserves hydriques faibles

La campagne agricole 2023-2024 a été entamée avec des précipitations en accroissement de 119% par rapport à la campagne précédente. A fin octobre 2023, le cumul pluviométrique est de 47,7 mm au lieu de 21,8 mm il y a une année. Toutefois, le taux de remplissage des principaux barrages est de 23,7% au 14 décembre. Face aux défis que connaît le secteur, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement. «Au niveau de la production attendue des filières agricoles, le département de l’agriculture table sur une récolte des agrumes qui avoisinerait les 1,69 million de tonnes, en hausse de 5% par rapport à la campagne précédente.

La production prévisionnelle des olives serait de 1,07 million de tonnes, soit un niveau similaire à celui de la campagne précédente», selon la dernière note de conjoncture du DEPF. Pour ce qui est de la production des dattes, elle serait de 115 mille tonnes, en amélioration de 6,5%. La valeur des exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire atteindrait 68,5 milliards de dirhams à fin octobre 2023, en baisse de 0,7% après une hausse notable de 23,5% à fin octobre 2022.

«Cette évolution recouvre un recul de la valeur des exportations des produits d’agriculture, sylviculture et chasse de 1,6% et de celle de l’industrie alimentaire de 1,1%. Toutefois, la valeur des ventes à l’étranger de l’industrie alimentaire a connu depuis septembre 2023 une dynamique favorable comme en atteste la croissance de 2,2% enregistrée en septembre et de 9,6% en octobre de cette année», conclut la même source.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page