Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le Trophée Hassan II de Tbourida tient sa 22ème édition – Aujourd’hui le Maroc

La 22è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisé par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a démarré lundi à Dar Es Salam à Rabat.

Les éliminatoires se disputeront durant quatre jours avec la participation de dix-huit sorbas seniors (17 ans et plus) et six sorbas juniors (de 12 à 16 ans). Les phases finales sont prévues samedi et dimanche pour déterminer la Sorba qui remportera le titre de cette édition.
Les 18 sorbas qualifiées chez les seniors représentent les régions de Casablanca-Settat (Mohammedia, El Jadida et Casablanca 1), Rabat-Salé-Kénitra (Skhirat-Témara, Khémisset et Kénitra), Béni Mellal-Khénifra (Béni Mellal), Marrakech-Safi (Marrakech, Youssoufia, Rhamna), Guelmim-Oued Noun (Guelmim), l’Oriental (Taourirt, Oujda), Fès-Meknès (Taounate) et Dakhla-Oued Eddahab (Dakhla).
Quant aux six sorbas juniors, elles sont issues des régions de Rabat-Salé-Kénitra (Khémisset, Kénitra), Meknès-Fès (Meknès), Béni Mellal-Khénifra (Béni Mellal), Marrakech-Safi (Tahnaout), Casablanca-Settat (Mohammedia).
Ces sorbas se sont qualifiées à ce prestigieux évènement suite aux concours régionaux et interrégionaux, organisés tout au long de l’année, en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC).
La 21è édition de ce trophée avait été remportée, chez les seniors, par la sorba du Moqaddem Maher El Bachir de la région Casablanca-Settat, alors que le titre est revenu, côté juniors, à la sorba du Moqaddem Oussam El Aoussi de la région Marrakech-Safi.
La reconnaissance de la Tbourida sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco en 2021 conforte la dimension symbolique de cette pratique équestre séculaire.
Les compétitions équestres traditionnelles débutent par un passage de la «sorba» menée par le «Moqaddem» pour saluer le public, avant de revenir à la ligne de départ pour s’élancer dans une belle course durant laquelle les cavaliers montrent leurs talents, dans le but de maîtriser leur monture et leur fusil.
Au signal donné par le «Moqaddem», généralement le plus âgé de la «sorba», les cavaliers doivent appuyer sur la gâchette de leurs fusils, car le succès de la Tbourida dépend de la simultanéité des tirs.
Les «sorbas» sont notées selon des critères fixés par les juges de la Fédération royale marocaine des sports équestres, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle. Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval.
Les cavaliers tiennent à porter la tenue traditionnelle composée de la «jellaba», du «salham», du «turban» et des chaussures hautes et portent le poignard et le fusil orné de décorations et de gravures.
La selle, confectionnée par des artisans, décorée par des dessins et des broderies reflétant le patrimoine marocain authentique, met en valeur la beauté du cheval et de son cavalier et montre sa position sociale au sein de sa tribu.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page