Aujourd'hui le MarocEconomie

Les travaux d’aménagement des rives en marche – Aujourd’hui le Maroc

Ce projet devrait changer l’aspect paysager de cette zone

Projets : L’aménagement des rives du Bouregreg avance à grands pas. En effet, l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg repenche sur ce projet ainsi que la réalisation de la cité de l’artisanat à Salé. Elle vient de lancer les appels offres y afférents. Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans cette zone ce qui devrait apporter une bouffée d’air aux habitants de cette zone.

L’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg repenche sur le projet d’aménagement des rives du fleuve Bouregreg. Elle vient de lancer l’appel d’offres y afférent. Ainsi, la zone du projet s’étend sur un linéaire de 3,5 kilomètres des deux cotés du fleuve du Bouregreg, Rabat et Salé, délimitée du côté Ouest par la muraille des Oudayas et du côté Est par le pont ONCF. Le projet d’aménagement et de consolidation des rives Rabat et Salé se focalise sur une balade minérale stabilisée par l’enrochement, des espaces verts y compris les parcs, une balade basse sur pilotis dans le fleuve, des émergences sur le fleuve avec partie sur pilotis et partie flottante, des parkings, l’éclairage public, du mobilier urbain, des toilettes publiques et un kiosque.

Parallèlement, l’Agence se penche aussi sur la construction de la cité d’artisanat et des arts à Oulja Salé. Elle vient de lancer l’appel d’offres pour le contrôle des prestations techniques des études et des travaux concernant ce projet. A noter que l’Agence pour l’a ménagement de la Vallée du Bouregreg a pour mission l’élaboration de l’ensemble des études ou plans généraux techniques, économiques et financiers se rapportant à l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, la contribution à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du programme d’aménagement de la Vallée du Bouregreg en concours avec les financements budgétaires, la réalisation des travaux nécessaires à l’urbanisation de la zone.

Pour rappel, l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle de l’Etat. L’Agence a été instituée par le Dahir n° 1-05-70 en date du 23 novembre 2005.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page