Aujourd'hui le MarocEconomie

L’industrie automobile marocaine performe en 2023 – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Toujours avec des projets novateurs

Le Maroc inscrit son nom progressivement dans le schéma mondial de l’industrie automobile. Sa capacité à se développer se confirme d’année en année avec des projets novateurs et des investissements dans le secteur. Pour accompagner cette dynamique, les programmes de formation pour les ressources humaines se poursuivent.

L’année 2023 pour l’industrie automobile a été riche. En témoignent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes. Ainsi, les ventes de l’industrie automobile affichent une hausse de 30,5%, s’établissant à 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023. Cette évolution est attribuable à l’accroissement des ventes du segment de la construction (+10,873 MMDH), celui du câblage (+9,641 MMDH) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+1,915 MMDH).

En termes de compétitivité, le Maroc a clairement fait un pas en avant dans le «Made in Morocco». En effet, un modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain ont vu le jour. Ces deux projets novateurs permettront de renforcer le positionnement de l’industrie automobile marocaine et sa place en tant que plateforme compétitive de la production automobile. Neo Motors avait lancé au début du mois de décembre lors d’une cérémonie à son siège à Ain Aouda la livraison de ses premiers véhicules marquant ainsi le démarrage de la commercialisation des produits de la marque.

Pour ce qui est du développement des ressources humaines, deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont été signées en mars 2023, à Rabat, entre le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, le ministère de l’industrie et du commerce, l’OFPPT, Renault Group Maroc ainsi que la société SNOP-Groupe FSD. Ces deux conventions visent à accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile par la préparation des ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins en compétences des industriels.

La première convention signée avec Renault Group Maroc permettra de développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile, ainsi que de répondre aux besoins en Ressources humaines du Groupe et son écosystème.

Pour sa part la seconde convention a été signée avec la société SNOP sur le développement d’une offre de formation en «maintenance industrielle». Dans le cadre de cette convention, la société SNOP procèdera au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurera les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT dont les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page