Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Mon nouvel album tisse des liens avec mon intérieur» – Aujourd’hui le Maroc

Nouveauté : La jeune chanteuse Nabyla Maan s’apprête à lancer son nouvel album basé sur la poésie et le zajal. Elle livre à ALM les contours de ce nouvel opus.

Après sa nouvelle chanson «Rah Lebaid» sortie il y a quelques mois, la musicienne contemporaine Nabyla Maan est actuellement en pleine préparation pour lancer son nouvel album. Toujours en quête permanente d’une nouvelle conception de la musique traditionnelle marocaine, Nabyla Maan revisite à travers cette nouvelle œuvre le riche patrimoine du Royaume. «C’est un album dont la sortie prévue cette année s’inscrit à la fois dans la rupture et dans la continuité par rapport à «Dalalu Al-Andalus». Dans la rupture parce que ce sont toutes des chansons originales écrites et composées pour l’album», indique-t-elle. Composé de 8 chansons, les paroles de cet opus sont créées par son mari Tariq Hilal et le compositeur et pianiste Noureddine Baha. «C’est un opus qui s’inscrit toujours dans la continuité parce que mes racines sont toujours dans les musiques traditionnelles du Maroc. Nous avons essayé, Tarik et moi, de définir une manière d’écrire la poésie dans le style du zajal, avec un langage ancien mais toujours compréhensible de nos jours. Nous avons traité de ce qui nous a touchés émotionnellement pendant la période de l’écriture, à savoir l’amour ou la nostalgie», dit-elle. Pour réaliser son œuvre musicale, la jeune musicienne s’est inspirée de tout ce qui est relatif à l’âme. «C’est un album assez profond qui tisse des liens avec mon intérieur. Nous le considérons, Tarik et moi, comme une expérience très personnelle que nous avons hâte de partager avec notre cher public», confie-t-elle.

Auprès des plus grands maîtres
Nabyla Maan a développé très tôt une curiosité pour les musiques traditionnelles. Sa passion pour ce genre de musique l’a poussée à aller chercher le savoir de cet art auprès des plus grands maîtres. Pour elle, les jeunes artistes qui veulent suivre la même voix devraient bien prendre le temps dans l’apprentissage et de côtoyer ces musiques à leurs sources chez les grands maîtres. «C’est là où on obtient les secrets de ces musiques. Sinon s’intéresser aussi à d’autres genres qui pourront aider à avoir de nouvelles perspectives pour cet art. Une dernière chose, ne jamais finir d’apprendre», dit-elle.

Connue pour être celle qui plonge la musique du Malhoun dans un bain de jouvence, la musique de Nabyla Maan mêle le Malhoun, ala andaloussia ou encore le Tarab gharnati au jazz et musiques du monde sans pour autant dénaturer l’esprit même de ces musiques ancestrales. A son actif, plusieurs albums. Parmi lesquels «Dalalû Al-Andalûs», un album né de sa passion pour les musiques traditionnelles marocaines et qui est le résultat de trois ans de recherche et d’expérimentations où Nabyla a côtoyé de grands maîtres et spécialistes de musiques traditionnelles et a été entourée de son équipe composée principalement de Tarik Hilal, coproducteur de l’album, ainsi que de Noureddine Baha, spécialiste de jazz et auteur de l’ouvrage Jazzology sur la théorie de l’harmonie dans le jazz. Un album qui a reçu deux prix aux Morocco Music Awards. En dehors de la musique, Nabyla Maan a d’autres préoccupations. «Je m’occupe de mes enfants, je lis beaucoup et je m’intéresse à toute chose qui génère de la beauté», conclut-elle.

C’est le titre de la boite

Son premier album «D’nya» vendu à quelques centaines de milliers d’exemplaires
Débuts. Descendante d’une famille d’origine andalouse qui s’est installée à Fès, Nabyla Abdellaoui Maân a étudié la musique et la composition et appris à jouer de la guitare. Elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle a réalisé sa première chanson, écrite par sa sœur qui est devenue par la suite sa parolière préférée. En 2005, elle obtient rapidement un contrat et publie son premier album intitulé «D’nya», produit par la maison de disques Platinium Music. Cet album, vendu à quelques centaines de milliers d’exemplaires, a été suffisant pour que l’artiste s’impose sur la scène nationale. Nabyla Maân n’a cessé, depuis, de se produire en concert dans des festivals au Maroc et en Europe. À 19 ans, elle était la plus jeune chanteuse arabe et africaine à se produire à l’Olympia de Paris. Elle a notamment été décorée en 2015 par SM le Roi Mohammed VI d’un Wissam royal à l’occasion du 52ème anniversaire de la Fête de la jeunesse.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page