Aujourd'hui le MarocEconomie

Nouveau board au CRT d’Agadir Souss-Massa – Aujourd’hui le Maroc

Salah Eddine Benhammane et Guy Marrache ont pris les commandes de l’entité

Tourisme : Les professionnels prennent leur destin en main et il y a fort à faire pour le développement de la destination. Déclinaison régionale de la nouvelle feuille de route du secteur, parc hôtelier en difficulté, aérien et animation de la ville, les dossiers sont identifiés.

Le conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Mercredi 13 juillet, l’instance a tenu son assemblée élective. C’est dans ce contexte que la liste du nouveau conseil d’administration a été adoptée. Pour rappel, suite à l’appel à candidature lancé dernièrement pour l’élection d’un nouveau président, une seule candidature s’est exprimée. Il s’agit du binôme Salah Eddine Benhammane et Guy Marrache.

Deux grands professionnels du secteur bien connus pour être respectivement DG des hôtels Atlas Hospitality à Agadir et coprésident du Groupe Tikida. Deux grosses pointures de l’activité qui font le tourisme d’Agadir. Ils acceptent ainsi de donner encore de leur temps au développement de la destination. Pour rappel, les deux professionnels ont déjà occupé auparavant respectivement le poste de président du CRT à des périodes différentes.

Aujourd’hui le binôme se présente avec une liste composée de 32 membres. 30 du collège du secteur professionnel privé et deux du collège des personnalités civiles.
L’élection du nouveau board est donc aujourd’hui actée. Les professionnels prennent ainsi leur destin en main et il y a fort à faire pour le développement de la destination. Déclinaison régionale de la nouvelle feuille de route du secteur, parc hôtelier en difficulté, aérien et animation de la ville, les dossiers sont identifiés. En attendant, mission accomplie pour Said Scally qui a présidé le comité transitoire en charge du CRT durant plusieurs mois. «Je quitte aujourd’hui en laissant un CRT avec des statuts votés à l’unanimité, une situation financière et un bilan qui nous honorent tous. Aucun fournisseur ou prestataire en attente de son règlement à fin juillet.

Aucun litige avec aucun organisme ou institution», a déclaré Said Scally. Le professionnel souligne aussi que «le plan d’action avec l’ONMT a été renégocié avec des engagements de part et d’autre, simple, clair, précis mais qui nécessite un suivi rigoureux». «Le CRT d’Agadir aujourd’hui est un modèle en son genre sur le plan national par sa trésorerie, sa régularité vis-à-vis des impôts, de la CNSS et surtout par sa gestion dans la légalité et le respect de toutes les conditions imposées par la Cour des comptes pour les associations bénéficiant de subventions des deniers publics», ajoute le président sortant du comité transitoire. Après cette mission, il est aujourd’hui membre du collège des personnalités civiles dans le CA du CRT d’Agadir Souss-Massa.
Reste plus donc pour tous aujourd’hui qu’à se mettre au travail.

Pour Salah Eddine Benhammane comme pour Guy Marrache, l’aérien est le dossier prioritaire auquel il faut encore s’atteler pour doper l’activité de la destination. Pour atteindre en effet les objectifs escomptés dans la feuille de route, les opérateurs de la région d’Agadir réclament plus d’aérien. Si les nouvelles dessertes aériennes annoncées pour relier Agadir au marché scandinave sont une belle nouvelle pour un retour de ce marché sur la destination à partir de l’hiver prochain, pour l’heure Agadir n’a même pas récupéré 35% du trafic aérien enregistré avant 2019 avec ses marchés émetteurs étrangers. Il est donc indispensable pour aller de l’avant d’adapter l’offre aérienne à la demande des touristes et associer les professionnels à la mise en place des liaisons.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page