Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Pérégrinations» de Fouad Chardoudi à la galerie Abla Ababou – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Du 16 février au 16 avril 2024, l’artiste-peintre Fouad Chardoudi présente sa nouvelle exposition «Pérégrinations» à la galerie Abla Ababou à Rabat.

Figure emblématique de l’art contemporain marocain, cet artiste pratique son art depuis une vingtaine d’années. « Se camper face à un tableau de Fouad Chardoudi et se laisser happer par un magma de couleurs et de formes. Le regard virevolte dans un univers d’abstraction où dominent depuis peu la transparence et les tons pastel. Un bleu nouveau est omniprésent », indique la galerie dans une note.

Et d’indiquer : « Travailleur acharné, Fouad n’a de cesse d’expérimenter les teintes et les matières, à la recherche de l’œuvre suprême, celle qui galvanise les esprits et ne laisse plus de place au doute. En attendant, il enchaîne les périodes et les styles sans pour autant perdre de sa cohérence et de sa gestuelle». En tant qu’artiste-peintre, il a réalisé plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger, en Italie, en France, en Espagne et dans d’autres pays européens, et connu un véritable rayonnement dans le monde arabe, de Tunis au Caire, en passant par plusieurs pays du Golfe. Ses œuvres poétiques ont été traduites en plusieurs langues dont le français et l’anglais.

Son œuvre artistique est présente dans plusieurs musées et institutions culturelles européens et arabes. Fouad Chardoudi vit et travaille entre Rabat et Salé, entre son atelier de peinture et ses chantiers poétiques ouverts sur l’avenir de la culture au sein du Maroc.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page