Aujourd'hui le MarocEconomie

Pleins feux sur les potentialités du textile-habillement marocain

Quelque 120 exposants et un espace de 6.000 m² au Salon MIM de Tanger 

Présidée par Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Anass El Ansar, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), l’inauguration du dix-neuvième Salon Maroc in Mode (MIM) s’est déroulée en grande pompe mercredi 14 décembre à Tanger.
S’étendant sur une superficie de 6.000 m², cette manifestation de quatre jours – qui se distingue par la participation de plus de 120 exposants – «marque le retour du Salon MIM à Tanger. La dernière édition qui s’est tenue ici dans cette ville remonte à 2009», a rappelé M. El Ansar.

L’intervenant a salué les autorités locales et les partenaires concernés pour leur soutien et la mobilisation de leurs efforts pour la tenue de ce dix-neuvième salon, reflétant ainsi l’importance socio-économique de l’industrie du textile-habillement à l’échelle nationale et régionale. «C’est le premier employeur industriel de notre pays avec plus de 200.000 collaborateurs représentant 22% de l’emploi industriel et 1.800 entreprises», a dit M. El Ansar, faisant part de la contribution majeure du secteur du textile dans la balance commerciale du Maroc et de sa «performance record sur les neuf premiers mois de l’année 2022 avec plus de 30 milliards de dirhams à l’export, soit une croissance supérieure à 20% par rapport à la même période en 2021».

La durabilité à l’honneur
Les organisateurs ont voulu, dans le cadre de leur engagement en faveur du développement durable, placer cette dix-neuvième édition sous le slogan «Dayem» (durable).
«Un thème qui met l’accent sur la durabilité sociale et environnementale de l’industrie textile au Maroc, enjeux de compétitivité clairs dans le contexte mondial actuel», selon les initiateurs de ce salon. Le choix de Tanger pour la tenue de ce dix-neuvième salon n’est pas dû au hasard, du fait que la région du Nord, en particulier la ville du détroit, représente une grande capacité productrice au niveau national.
Par ailleurs, cette édition se tient à Tanger dans le but de mettre en avant les potentialités du textile marocain en général et du textile de la région de Tanger en particulier. Il est également «une plateforme nationale et internationale de promotion de production textile marocaine. La dix-neuvième édition met ainsi en avant des coopératives de la région du Nord dans un espace dédié à la présentation des savoir-faire artisanaux et ancestraux de cette région. En outre, un espace des créateurs, designed by CMA (Academy de mode Casablanca) est dédié aux jeunes créateurs de mode marocains, dont quatre d’entre eux sont originaires de la région de Tanger», a-t-on précisé.

l’AMITH et l’atp s’allient !
Protocole  Depuis sa création, MIM a pour vocation d’accompagner la croissance et la transformation du secteur textile et habillement marocain en nouant des partenariats stratégiques. Un protocole de coopération vient d’être signé lors de l’ouverture officielle de ce dix-neuvième salon, entre l’AMITH et l’Association du textile portugaise (ATP). L’objectif étant de «favoriser la montée en charge pérenne des acteurs textile-habillement des deux pays pour qu’ils puissent ensemble apporter des solutions pouvant mieux servir non seulement leurs marchés traditionnels, mais également les marchés potentiels et les nouveaux marchés en croissance.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page