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Plus de 52.000 réclamations déposées du 1er janvier au 5 avril 2023 – Aujourd’hui le Maroc

55 % des demandes ont reçu un retour positif

Requêtes : Plus de 1.253.000 doléances ont été déposées depuis le lancement du site en janvier 2018. Les statistiques font état de plus de 1.036.000 réclamations traitées jusqu’à ce jour.

Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma jusqu’au 5 avril 2023, plus de 1.253.000 réclamations ont été déposées selon les dernières statistiques publiées sur le site. Du 1er janvier au 5 avril 2023, le nombre total des réclamations déposées s’est chiffré à 52.094. Dans les détails, 18.853 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier, 14.771 au mois de février, 16.551 en mars et 1.919 réclamations du 1er au 5 avril 2023. Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à 14.410 en janvier, 10.207 en février, 9.931 au mois de mars et 900 (du 1er au 5 avril. Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1.036.000 depuis le lancement du portail. Le taux de réclamations traitées s’est établi à 60,37%.

Quant aux réclamations en cours de traitement, celles-ci se sont chiffrées à 4.443 au mois de janvier, 9.007 au mois de février, 15.626 au mois de mars et 16.667 du 1er au 5 avril 2023. Ainsi, 55,6 % des demandes ont reçu un retour positif. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 209 au mois de janvier à 149 au mois de février puis 178 au mois de mars. Quant au nombre des réclamations dont les requérants sont insatisfaits du traitement, celles-ci se sont établies à 78 au mois de janvier, 76 au mois de février et 53 au mois de mars. Il faut aussi relever que depuis le lancement du portail le délai moyen de traitement des réclamations a fortement augmenté en s’établissant à 58 jours. Durant le mois de janvier 2023, le délai moyen de traitement des réclamations s’est établi à 73 jours. Il a régressé au mois de février en s’établissant à 36 jours puis à 51 jours au mois de mars . Il est actuellement de 162 jours. Selon les données du portail, 1.736 administrations sont concernées (les administrations et institutions publiques et tout organe exerçant une fonction du service public).

Ce nombre augmentera sans doute suite à l’adhésion de 1.590 collectivités territoriales des 12 régions du Royaume à la plateforme, dans le cadre de la généralisation de la plateforme unique des réclamations des citoyens. Rappelons que le portail Chikaya.ma a été lancé en janvier 2018. Ce guichet unique est le fruit d’un partenariat entre le département de la réforme de l’administration et de la fonction publique et celui de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Les réclamations concernent toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité. Les réclamations des citoyens permettent ainsi de dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers.

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