Aujourd'hui le MarocEconomie

Un nouveau concours autour du développement de l’investissement et de l’entrepreneuriat au Nord – Aujourd’hui le Maroc

Destiné aux porteurs d’idées innovantes d’investissement privé productif

Compétition : Des mentors experts dans différents domaines d’activités seront associés durant les quatre mois de cette 2ème édition pour accompagner les participants dans le montage de leurs projets à travers des séminaires, des meetings BtoB en hybride ainsi que de nombreux workshops de co-création et de co-idéations animés en trois langues arabe, français et anglais.

Contribuer au développement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en proposant des solutions innovantes aux challenges d’attractivité territoriale, d’économie durable, d’intelligence économique et de transformation digitale dans les territoires. Tels sont quelques-uns des objectifs de la deuxième édition du concours international d’open innovation «Territory development challenge» (TDC) que lance le Centre régional d’investissement (CRI-TTA) autour du développement de l’investissement, de l’entrepreneuriat et des territoires.

Cette nouvelle compétition revient après «le grand succès de TDC2022, ayant connu l’inscription de 1.162 candidats et la soumission de 232 projets issus des territoires de la région TTA, des autres régions du Maroc et d’une vingtaine de pays des cinq continents», selon le CRI-TTA. Par ailleurs, ce nouveau concours est ouvert aux porteurs d’idées innovantes d’investissement privé productif : des salariés, des chercheurs, des lauréats et des étudiants d’écoles, des start-up, des investisseurs nationaux et étrangers ou porteurs de projets. Le CRI-TTA invite tous les intéressés répondant aux critères exigés à faire part à cette nouvelle aventure en soumettant leur projet sur la plateforme www.manaralmoustatmir.ma.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 29 février 2024. Cette initiative est destinée à «promouvoir l’esprit d’innovation et de l’entrepreneuriat dans la région, contribuer à l’impulsion économique et le renforcement de l’offre territoriale et offrir un accompagnement personnalisé et communautaire, en amont et en aval à l’ensemble des porteurs de projets présentés», selon les organisateurs. Par ailleurs, ce nouveau concours, organisé d’une manière digitale via le Guichet unique virtuel communautaire d’accompagnement Manar Al Moustatmir, portera sur de nouveaux challenges et opportunités identifiés par l’écosystème d’investissement régional, à savoir «Industrie et Logistique», «Economie bleue», «Industrie sportive», «Economie verte», «Ecotourisme» et «Appui à l’animation territoriale et des espaces publics».

A l’instar de la précédente édition, des mentors experts dans différents domaines d’activités s’engagent durant les quatre mois de cette compétition afin d’accompagner les participants dans le montage de leurs projets à travers des séminaires, des meetings BtoB en hybride ainsi que de nombreux workshops de co-création et de co-idéations. Ils seront animés «en trois langues : arabe, français et anglais dont l’ambition est d’identifier et accompagner des solutions innovantes et de rupture face aux impératifs de développement, aux problématiques et défis de la région dans tous les secteurs», tient à préciser la même source. Notons que les projets reçus vont concourir pour les trois prix, dont la remise sera prévue lors de la séance de clôture de ce deuxième concours.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page