Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Un voyage dans le temps et l’espace

[ad_1]

Un voyage dans le temps et l’espace

Des espaces d’exposition dédiés à l’histoire et le divertissement au sein du Salon du cheval

L’un des points forts du Salon du cheval d’El Jadida est sa capacité à rapprocher les visiteurs de tout ce qui a un rapport avec le cheval. Dans ce sens, le Salon propose des espaces d’exposition destinés à rendre hommage au cheval et offre l’opportunité aux professionnels marocains et étrangers de partager leurs connaissances et leur expertise. Institutionnels, privés, commerciaux, tous se surpassent pour traiter les différents aspects de notre patrimoine équestre national, donnant lieu à des stands d’une richesse exceptionnelle. Il faut dire que l’événement connaît un fort engouement de la part des enfants et des jeunes.

A l’occasion de chaque édition, vingt à trente mille enfants de la province d’El Jadida ont l’opportunité de visiter le parc d’exposition dans le cadre de visites guidées. Des activités pédagogiques, ludiques et récréatives leur sont proposées ainsi que des balades en calèche et à dos de poney. Des projections de films sur le cheval ont également lieu, tandis que des spectacles et des ateliers leur permettent de s’initier à la voltige, au polo ou encore au rodéo. L’aspect culturel est également mis en lumière avec un village art et culture. Cet espace connaît l’exposition chaque année des œuvres variées et de très haute valeur dans le cadre de thèmes judicieusement choisis rendant ainsi hommage au cheval, noble créature particulièrement appréciée par les artistes du monde entier.

Par ailleurs, les différentes régions du Royaume participent au Salon à travers des stands. Comme à chacune de ses précédentes éditions, le Salon accorde une importance particulière à la participation des Régions du Maroc en raison de leur rôle déterminant dans la sauvegarde et la pérennité de nos traditions équestres ancestrales et du savoir-faire de nos artisans. Ainsi, un important stand leur est dédié pour y exprimer leur apport dans notre patrimoine culturel lié au cheval. Elles le feront dans l’un des douze espaces réservés à chacune des régions et dans l’espace commun appelé musée. Selon les organisateurs, ce n’est pas un hasard si ce stand des régions a, à chaque édition, connu un franc succès et a fait l’objet d’admiration aussi bien des professionnels que du grand public.

En effet, architectes, décorateurs, scénographes, historiens et archéologues collaborent avec les représentants des régions dans le cadre de commissions de travail pour la conception d’un stand attrayant aussi bien sur le plan architectural que par son contenu. L’on se rappelle que, par le passé, des objets archéologiques rares et précieux y ont été exposés attestant de l’enracinement ancestral et profond de la culture du cheval dans notre société que vient confirmer la reconnaissance, en 2021, par l’Unesco de la Tbourida comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Concernant le divertissement, le Salon du cheval d’El Jadida propose lors de sa 13ème édition des spectacles équestres mettant en vedette l’excellence de la tradition équestre marocaine et internationale.

Des numéros, des figures et des tableaux artistiques équestres raviront les spectateurs. Un rendez-vous plein d’émotion, de passion, de patrimoine et de fierté. Parmi les artistes participants, il y a notamment Mario Luraschi et ses cavaliers cascadeurs qui interprètent des numéros équestres rythmés par de la voltige cosaque, des cascades enflammées et plein de surprises équestres…. Il y a également Mélie Philippot dans un numéro particulier alliant émotion et charme avec chevaux et poneys, pour le plaisir des petits et des grands sans oublier Santi Serra, l’artiste équestre espagnol exceptionnel, accompagné par ses chevaux pur-sang arabe en liberté, dans un spectacle inouï, performé dans le monde entier.

L’école d’art équestre de Marrakech (Sorec) est de la partie. Depuis sa création en 2011 dans l’enceinte du Haras National de Marrakech l’École des arts équestres de Marrakech accompagne tous les grands événements de la filière équine. Des shows inédits, mêlant tradition, modernité et splendeur.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page