Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une 25ème édition «spéciale» – Aujourd’hui le Maroc

Programme de formation avec Berklee, création d’une chaire dédiée à la culture Gnaoua…

La 25ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde prendra une forme très spéciale. Forte de son quart de siècle de longévité, cette édition marquera le début d’un nouveau chapitre résolument tourné vers l’avenir et porteur de projets structurants et durables. Les détails.

Alors qu’il célèbre un quart de siècle de son existence, l’incontournable Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, prévu du 27 au 29 juin prochain, réserve cette année beaucoup de nouveautés. «Cette édition est spéciale car nous allons célébrer le 25ème anniversaire du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Et mon émotion est grande quand je repense à l’incroyable épopée artistique et humaine que nous avons vécue pendant ces 25 ans», a déclaré Neila Tazi, directrice et productrice de ce festival, lors d’un point de presse dédié à la présentation de cet événement. Et d’annoncer : «Cette édition marquera le début d’un nouveau chapitre résolument tourné vers l’avenir et porteur de projets structurants et durables».

Deux grands projets d’envergure
Le festival initie deux nouveaux projets d’envergure. Le premier, il s’agit du lancement d’un programme de formation en partenariat avec l’une des plus prestigieuses institutions musicales au monde, Berklee College of Music, Boston, Massachusetts. Ce programme se déroulera à Essaouira du 24 au 28 juin. Il sera à destination des musiciens marocains et étrangers désireux de se former au contact des professeurs de la plus grande institution musicale dans le monde. Quant au deuxième, il s’agit de la création d’une chaire dédiée à la culture Gnaoua en partenariat avec le «Center for African Studies» de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. L’objectif étant : créer un espace de recherche en vue d’approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines, son histoire et ses évolutions. Ainsi la création de cette première chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua se fera en plusieurs étapes dans les prochaines années. «Le premier projet est dans la lignée du travail entrepris par le Festival depuis plusieurs années : mettre le Maroc au cœur de l’excellence musicale mondiale et encourager les talents du continent. Tandis que le second rejoint la série d’initiatives menées par le Festival depuis sa création pour approfondir la connaissance et la transmission du patrimoine gnaoui», explique à ce sujet Mme Tazi.

34 Maâlems Gnaoua et 53 concerts au total
Selon les organisateurs, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira présentera 34 Maâlems Gnaoua et 53 concerts au total, dont 6 concerts fusions. Parmi ces fusions, le concert d’ouverture promet une explosion de rythmes mêlant les genres Gnaoua, Batucada brésilienne, Flamenco espagnol et Zaouli de Côte d’Ivoire. Il réunira Maâlem Hassan Boussou (Casablanca) et Maâlem Mly Taieb Dehbi (Marrakech) avec la compagnie Dumanlé (Côte d’Ivoire), Nino de Los Reyes (Espagne) et Ilê Aiyê (Brésil). Une autre fusion à ne manquer sous aucun prétexte est celle qui réunira le Mâalem Hamid El Kasri au groupe Bokanté (États-Unis, Canada) fondé par le guitariste Michael League (Snarky Puppy), multi nommé aux Grammy Awards.

Plusieurs artistes du monde y prendront part
Ce festival pionnier, avant-gardiste et engagé a depuis toujours veillé à faire voyager le public à travers les musiques du monde, entre artistes confirmés et étoiles montantes. Cette année, le public aura le plaisir de voir, entre autres, le rappeur palestinien polyglotte Saint Levant (Marwan Abdelhamid de son vrai nom) ainsi que le puissant duo Aita mon amour, constitué de la chanteuse marocaine Widad Mjama et du musicien tunisien Khalil Epi, qui revisite brillamment ce genre traditionnel marocain populaire pour le projeter dans l’ère moderne. Cette année, les festivaliers pourront aussi écouter l’une des plus belles voix du flamenco, la chanteuse espagnole d’origine équato-guinéenne Buika, plébiscitée par la presse internationale pour sa voix unique. Le concert du légendaire trompettiste américain de jazz Randy Brecker, sept fois récompensé aux Grammy Awards, sera également l’un des temps forts de ce nouveau cru.

«Les relations Maroc, Espagne et Portugal» au cœur du débat
Parallèlement aux concerts, le festival propose le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Organisé pour sa 11ème édition, le forum aborde cette année la thématique d’actualité «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir». «À quelques années de l’événement historique qu’est l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030, nous explorerons la richesse et la complexité des relations qui unissent le Maroc, l’Espagne et le Portugal», expliquent les organisateurs. Réunissant une vingtaine de personnalités diverses, le Forum adressera, durant deux matinées, des sujets liés à l’histoire commune, à la place et au rôle des diasporas, à la mobilité, à l’impact du Mondial 2030 sur les questions de voisinage. Pour rappel, en 10 éditions, le Forum des droits humains a accueilli plus de 150 personnalités de premier plan (anthropologues, artistes, écrivains, historiens, ministres, politiciens, philosophes, chercheurs, diplomates, …) en provenance de 25 pays et de 4 continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page