Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Voici un avant-goût de la 19ème édition – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

C’est fait, le 19ème festival international Cinéma et migrations d’Agadir, prévu du 13 au 18 novembre, annonce sa programmation. Des stars du cinéma marocain y sont attendues aux côtés d’éminents intellectuels. En voici un avant-goût.

Ce festival soussi bouclera bientôt sa deuxième décennie. En attendant sa 19ème édition, prévue en ce mois de novembre, il offre une programmation éclectique déjà relayée à fond par l’association L’initiative culturelle.

Des membres de jurys de différents bords
Pour commencer, cette organisation annonce le jury du long-métrage qui sera présidé par le réalisateur et producteur belgo-marocain Nabil Ben Yadir. Il sera entouré de Françoise Dominique Bastide, journaliste franco-marocaine, Bahaa Trabelsi, écrivaine et scénariste marocaine, Sanae Ghouati, professeure marocaine, et Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur marocain. D’après la programmation du festival, la sélection officielle des longs-métrages comprend entre autres le film «Rebel» des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilal Fallah. Quant au jury du court-métrage, il sera présidé par l’actrice et la scénariste Kalila Bounaylat. Cette composition rassemblera également la réalisatrice Ghizlane Assif et le journaliste écrivain et critique de cinéma, Hassan Naraiss. Ils auront la mission de départager différentes œuvres comme «Rihla» (Voyage). Dans la catégorie des hommages, l’acteur franco-marocain, Booder, se verra offrir des honneurs par le festival. Et ce n’est pas tout ! Cet événement honorera Mohamed Charef, membre du comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille au sein des Nations Unies.

Des master class et cycles d’artistes de renom
D’après la programmation annoncée par le festival, la réalisatrice et productrice, Yamina Benguigui, franco-algérienne, animera une master class. De son côté, le président du jury du long-métrage, Nabil Ben Yadir, animera une autre tout comme le musicien Driss El Maloumi. Le tout sur des présentations par des figures connues sur la scène cinématographique. De plus, des séminaires et conférences sont prévus lors de cet événement qui invite également le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdallah Boussouf. De leur côté, d’éminents artistes se verront dédier des cycles de cinéma. Il s’agit notamment du réalisateur Driss Roukhe, également acteur de renom. A son tour, le célébrissime Mohamed Miftah y est attendu le temps d’un cycle programmé lors du festival. L’occasion pour eux de mieux révéler les dessous de leur filmographie et parcours artistique appréciés par différents publics. En outre, cette manifestation, qui fait partie intégrante de l’agenda cinématographique, sera ouverte par la projection du film « Le grand cirque » de ses réalisateurs Booder et Gaëlle Falzerana. Ainsi, cette production ouvrira le bal le 13 novembre en soirée au cinéma Sahara où le festival déroulera son programme.
C’est dire que ce festival a la particularité d’allier le phénomène social de la migration au 7ème art. Ce qui le distingue dans la carte cinématographique de par le pays.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page