EconomieL'Économiste

Blanchiment et financement du terrorisme: La Banque de Maurice et BAM lancent un rapport conjoint

Par L’Economiste| Le 22/03/2024 – 14:44 | Partager

Lors de la réunion plénière du Groupe des superviseurs bancaires francophones (GSBF), la Banque de Maurice et Bank Al-Maghrib ont présenté un rapport conjoint sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Ce rapport met en lumière les expériences des deux banques centrales dans la gestion du retrait de leurs pays respectifs de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI). En partageant leurs bonnes pratiques et leçons apprises, les deux institutions visent à renforcer le cadre juridique et réglementaire ainsi que le système de supervision et de contrôle dans ce domaine pour les membres du GSBF.

Le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a souligné le rôle catalyseur de l’institution dans le renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tandis que le Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Kumar Seegolam, a souligné l’importance de la conformité aux normes du GAFI et partagé les enseignements tirés lors des discussions avec les évaluateurs du GAFI.

M.Ba.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page