EconomieLe Matin

Après Ouarzazate, Sadiki en visite aux zones agricoles impactées par le séisme à Taroudant

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, le dimanche 1er octobre 2023, une visite sur le terrain à la Province de Taroudant touchée par le séisme du 08 septembre 2023 pour constater ses effets sur le secteur agricole.

Il a également présidé une séance de travail autour du programme d’intervention du Département suite à ce fléau avec les membres de la Chambre d’Agriculture de la Région du Souss Massa, représentant les Communes Territoriales sinistrées. Il était accompagné du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

>> Lire aussi : Sadiki visite des zones agricoles impactées par le séisme à Ouarzazate

Le Ministre a constaté au niveau de la commune Territoriale Tizintaste relevant de la Province de Taroudant, les dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue.

Cette piste a été réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture du Souss Massa dans le cadre du Fonds de Développement Agricole sur une longueur de 5,4 km avec un montant de 7,4 Millions de Dhs, ayant permis le désenclavement de 6 douars comportant une population de plus de 1200 bénéficiaires.

Au niveau de la même commune territoriale Tizintaste, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux périmètres de la petite et moyenne hydraulique (PMH) impactés par le séisme, notamment à cause de l’éboulement du sol.

Il s’agit du périmètre d’Ait Oublal–Ighirane qui s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Irriguée par un réseau d’irrigation de seguias et d’ouvrages sur un linéaire de 2200 ml, ces infrastructures ont été réalisées par l’ORMVA du Souss Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB « Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones « Bour ».

Le deuxième périmètre de petite et moyenne hydraulique visité concerne le site d’Agadir Ljamaa-Talborine. Equipé d’un réseau de seguia sur un linéaire de 2100 ml avec ouvrages, il permet d’irriguer une superficie de 10 ha d’arbres fruitiers au profit de 66 bénéficiaires. Le périmètre a été aménagé par l’ORMVA du Souss Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB.

Au siège de la chambre d’Agriculture à Taroudant, le Ministre a présidé une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d’Agriculture représentant les Communes Territoriales impactées par le séisme.

Lors de cette rencontre, le Ministre a informé les membres de la chambre d’agriculture que tous les services du Département de l’Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d’intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole.

Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau.

Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux.

Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d’aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d’agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page