EconomieLe Matin

Disty victime d’un mauvais timing d’introduction en Bourse ?

[ad_1]

Cotée pour la première fois mercredi dernier à la Bourse de Casablanca, l’action Disty Technologies a déjà perdu 44 DH, soit 15,5% de sa valeur d’introduction. Le titre aurait tout ce qu’il faut pour séduire, cependant le timing pour ce recrutement sur un marché alternatif tout jeune aurait été mal choisi.

La nouvelle recrue du marché boursier a visiblement du mal à séduire. Depuis sa première cotation, mercredi dernier, le titre Disty Technologies aura perdu 15,49% de sa valeur, soit 44 DH. Vendredi, troisième jour de sa cotation sur le récent marché alternatif à la Bourse de Casablanca, il a bouclé la séance sur un repli de 6,61% à 240 DH contre 284 DH à son introduction. La veille, le titre avait démarré sa journée en territoire négatif avant de clôturer la séance sur une hausse, difficilement obtenue, de 0,53% à 257 DH, alors que mercredi, lors de sa première cotation, Disty Technologies avait perdu 9,98% à 255,65 DH, frôlant la réservation à la baisse.

Qu’est-ce qui explique cette méforme alors que le marché est assoiffé de papier frais ? Pour Yousra Maarouf, Senior Equity Research Analyst chez Sogecapital Bourse, Disty Technologie est surtout victime d’un mauvais timing. Le contexte actuel est difficile, marqué par l’inflation et la guerre en Ukraine. Par ailleurs, les secteurs qui attirent actuellement sont, en général, ceux liés à l’économie réelle comme le BTP et les banques. Ce sont des secteurs qui constituent actuellement les valeurs de fond de portefeuille, indique-t-elle. Dans sa note «Initiation Coverage», qui recommandait de souscrire à l’introduction en Bourse de Disty Technologies, BMCE Capital Global Research avait utilisé deux méthodes habituellement utilisées pour obtenir une valorisation théorique des titres cotés : celle des «comparables boursiers» et celle du Discounted Free Cash-Flow (DCF). La première valorisait le cours cible à 260,3%, soit un downside de -8,3% alors que la seconde avait abouti à un cours théorique de 318 DH.

Rappelons que les résultats techniques de l’IPO, dévoilés mercredi, montrent que les souscriptions ont dépassé les 230 millions de DH pour un montant attribué de l’ordre de 171,67 millions de DH. L’opération a été souscrite moins de 1,5 fois et 809.905 actions ont été demandées contre 604.501 attribuées, soit un taux de satisfaction de 74,64%. L’opération a attiré 1.364 souscripteurs de 8 nationalités et des 12 régions du pays. En procédant à cette IPO, Disty est la première PME à s’introduire sur le nouveau marché alternatif.
 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page