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Cette commission sera composée du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Aziz Akhannouch a précisé, lors d’une réunion de la majorité gouvernementale, qu’il présidera en sa qualité de Chef de gouvernement cette commission et veillera au suivi et à la recherche de solutions, mettant l’accent sur l’impératif du retour des enseignants en classe pour l’exercice de leurs fonctions.
Lors de cette réunion des groupes de la majorité des deux Chambres du Parlement qu’il a présidée aux côtés du Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et du Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, Akhannouch a affirmé que la porte du dialogue « sera toujours ouverte », assurant que le gouvernement est prêt à améliorer certaines dispositions du statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Il a relevé que le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a accompli « un travail colossal à travers les consultations nationales » ayant impliqué environ 21.000 enseignantes et enseignants, plus de 33.000 élèves et plus de 20.000 familles, en vue d’élaborer un plan de réforme de l’éducation« .
Aziz Akhannouch a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement déploie des efforts sans précédent pour la consécration des fondements de l’État social, évoquant à ce propos la mise en œuvre d’une série de chantiers royaux, notamment la généralisation de la protection sociale, le programme d’aide au logement et le programme d’aide sociale directe.
Pour sa part, le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a relevé que le gouvernement est parvenu à surmonter une série de défis et et de moments délicats, à travers une approche basée sur l’intervention immédiate, efficace et prospective, ainsi que sur la dimension stratégique des politiques mises en place, le rôle du gouvernement étant de « donner corps au changement que veulent les Marocains ».
La réforme du système de l’enseignement a démarré et « les écoles pionnières » ont donné d’importants résultats, a affirmé Baraka, soulignant la nécessité de dépasser les problématiques liées à ce secteur à travers le dialogue avec les syndicats les plus représentatifs.
De son côté, le Secrétaire général du Parti Authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a appelé les enseignants à « privilégier le dialogue avec le gouvernement » et le retour des élèves à leurs classes, saluant dans ce sens les efforts déployés pour la réforme du système éducatif.
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