EconomieLe Matin

Inclusion financière: Bank Al-Maghrib en première ligne d’une initiative majeure pour la région arabe

[ad_1]

Bank Al-Maghrib confirme son engagement pour la finance inclusive. Cette fois, dans la cadre d’un projet majeur pour toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Changement climatique : voici les chantiers de Bank Al-Maghrib pour le verdissement de l’économie

En effet, selon nos informations, la Banque centrale marocaine est parmi les premiers partenaires stratégiques d’une nouvelle initiative politique d’inclusion financière de la région arabe, pilotée par l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), la principale organisation internationale dans ce domaine. À travers cette initiative de coopération, les institutions de réglementation des pays arabes, membres de l’AFI, partageront leurs connaissances et soutiendront leurs pairs, contribuant ainsi à garantir le succès des initiatives nationales tout en promouvant des politiques régionales harmonisées.

Fin janvier dernier, l’organe de mise en œuvre de cette initiative régionale, le Groupe d’experts sur les politiques d’inclusion financière, s’est réuni pour la première fois afin de discuter d’une feuille de route pour 2024. Pour le top management de l’AFI, le lancement de cette initiative représente une étape importante pour la coopération transfrontalière relative à l’inclusion financière. Elle aidera non seulement les pays à formuler des politiques efficaces, mais fera également entendre la voix de la région sur les questions d’inclusion financière. «Dans toute la région, nous observons des approches progressives et impactantes en matière d’inclusion financière – l’AFI dispose désormais d’une autre plateforme pour transmettre ces connaissances et rapprocher les membres», souligne l’organisation.

A ce jour, une dizaine de membres de l’AFI ont rejoint l’initiative, dont les Banques centrales de la Mauritanie, de la Tunisie, de l’Égypte ainsi que l’Autorité monétaire palestinienne. Comme l’avait souligné le wali de Bank Al-Maghrib, lors du Forum mondial sur les politiques d’inclusion financière de l’AFI (2017), les organisations internationales et les instances de normalisation, notamment la Banque mondiale, le G20, les Nations unies et la Banque des règlements internationaux, ont depuis plus d’une décennie souligné la nécessité pour les pouvoirs publics d’adopter des politiques et des stratégies nationales pour surmonter les facteurs d’exclusion et offrir aux populations, aux individus et aux entreprises un environnement financièrement inclusif. Elles ont également mis en évidence l’importance des alliances aussi bien au niveau national et régional qu’international pour renforcer l’efficacité des politiques d’inclusion financière.

L’AFI, pour sa part, encourage et soutient de plus en plus les initiatives régionales pour transmettre ses valeurs qui s’affirment de plus en plus au niveau international. C’est ainsi qu’elle a accompagné la naissance de 3 initiatives régionales : l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile, l’Initiative régionale des îles du Pacifique ainsi que l’Initiative pour l’inclusion financière dans l’Amérique latine et les Caraïbes. Ce modèle a prouvé sa pertinence, en favorisant l’analyse approfondie des barrières spécifiques à chaque région et le développement de politiques efficaces et adaptées au contexte social et économique des populations. Ces initiatives régionales ont, par ailleurs, permis de mettre à la disposition des décideurs et régulateurs des politiques pratiques et testées ainsi que des principes réglementaires cohérents et proportionnels qui permettent de réconcilier, de manière complémentaire, les objectifs d’inclusion financière avec la mission de stabilité et d’intégrité financière.

Selon les résultats de la dernière enquête FINDEX (2021) de la Banque mondiale, il existe des disparités significatives entre les pays de la région arabe. À titre d’exemple, la proportion des adultes ayant accès à un compte financier formel se situe à seulement 19% en Iraq et 21% en Égypte, contre 74% pour l’Arabie saoudite et 86% pour les Émirats arabes unis. Pour le Maroc, 44% des Marocains ont accès à un compte bancaire contre 29% en 2017, et 30% d’entre eux utilisent des paiements numériques contre 17% en 2017. Le Maroc dispose depuis 2019 d’une Stratégie nationale pour la finance inclusive (SNIF), lancée en 2019 et pilotée conjointement par Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Économie et des finances, et qui cible un taux d’inclusion financière de 50% en 2023 et de 75% en 2030.

À noter que le Conseil des gouverneurs des Banques centrales de la région MENA a décidé, dès 2012, de mettre en place, au sein du Fonds monétaire arabe, un groupe de travail spécifique aux questions relatives à l’inclusion financière. Il l’a chargé de proposer des mesures susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’accès aux services financiers, de soutenir la mise en œuvre des normes internationales relatives à cette thématique et de permettre l’échange d’expériences et d’expertise entre les pays arabes. C’est ainsi que le Conseil a approuvé, à Rabat en 2016, l’adoption du 27 avril de chaque année en tant que Journée arabe de l’inclusion financière, dans l’objectif de contribuer à la sensibilisation de tous les intervenants dans les pays arabes à l’importance de l’inclusion financière.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page