EconomieLe Matin

Le Top 10 des risques d’entreprise au Maroc pour 2024 (Allianz)

[ad_1]

L’assureur mondial Allianz vient de publier les résultats de son treizième Baromètre des risques d’entreprise dans le monde. Cette enquête, menée en octobre et novembre 2023, intègre les opinions de 3.069 experts provenant de 92 pays, dont le Maroc, incluant des directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs. L’Enquête s’est concentrée sur les grandes, petites et moyennes entreprises.

Perturbations en mer rouge : pour l'instant les impacts sont minimes pour le Maroc (Allianz)

Dans une nouvelle étude, Allianz Trade analyse l’impact de la crise de la mer Rouge, une route essentielle pour le commerce international , sur les perspectives économiques régionales et mondiales. Pour l’instant, l’effet reste modéré: même si le coût du fret maritime a augmenté de +240% depuis novembre 2023, il n’atteint que le quart du pic observé en 2021. Toutefois, si la crise devait se prolonger au-delà du premier semestre 2024, elle engendrerait une hausse de 0,5 point de l’inflation, une perte de 0,4 point de la croissance et de 1,1 point pour le commerce à l’échelle mondiale en 2024.

Au Maroc, les «Catastrophes naturelles» et les «Évolutions législatives et réglementaires» (par exemple, tarifs, sanctions économiques, protectionnisme, désintégration de la zone euro) sont les principaux risques d’entreprise pour 2024. Viennent ensuite les «Incidents cyber» et les «Incendies et explosions», qui arrivent ex æquo en troisième position des risques au Maroc. Dans le Top 5 des risques, on trouve également les «Changements climatiques» (quatrième), les «Interruptions d’activité» (cinquième : y compris les perturbations de la chaîne logistique) et les «Évolutions de marché» (cinquième : par exemple volatilité, concurrence accrue, nouveaux entrants). Les risques liés à l’insolvabilité pointent, eux, à la huitième place.

À l’échelle mondiale, les «Incidents cyber» tels que les attaques par ransomware, les violations de données et les perturbations informatiques sont la plus grande préoccupation pour les entreprises en 2024, selon le Baromètre des risques d’Allianz. Le péril de l’«Interruption d’activité», causant des pertes et des perturbations dans la production et l’approvisionnement, occupe la deuxième place. Les «Catastrophes naturelles » (passant de la sixième à la troisième place d’une année sur l’autre), les «Incendies et explosions» (évoluant de la neuvième à la sixième place) ainsi que les «Risques politiques» (passant de la dixième à la huitième positon) sont les risques qui enregistrent les plus fortes hausses dans le Baromètre des risques 2024 d’Allianz.

Selon le PDG d’Allianz Commercial, Petros Papanikolaou, les principaux risques et les hausses majeures dans le Baromètre de cette année reflètent les grands enjeux auxquels font face les entreprises du monde entier en ce moment : la numérisation, le changement climatique et un environnement géopolitique incertain. «Bon nombre de ces risques se font déjà ressentir, avec des phénomènes météorologiques extrêmes, des attaques par rançongiciel et des conflits régionaux qui devraient mettre davantage à l’épreuve la résilience des chaînes d’approvisionnement et des modèles commerciaux en 2024. Les courtiers et les clients des compagnies d’assurance devraient être conscients de cela et ajuster en conséquence leurs polices d’assurance», souligne Petros Papanikolaou.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page