EconomieLe Matin

Les lauréats du concours AGRIYOUNG INNOVATE dévoilés

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a récompensé les quatre lauréats du Concours National AGRIYOUNG INNOVATE, lors d’une cérémonie de remise des prix. Les gagnants seront accompagnés pour décrocher leur premier client.

AGRIYOUNG INNOVATE se fixe comme objectif de renforcer l’écosystème entrepreneurial en milieu rural et de soutenir, encourager et accompagner les jeunes porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture digitale et climato-intelligente. Dans cette optique, le concours national vient apporter son soutien aux meilleurs projets soumis au jury à l’occasion de cette première édition. 

Palmarès du concours AGRIYOUNG INNOVATE : 

  • Premier prix : Abdessadek AGHRINANE et Hamza EL KHARROUBI pour leur projet PGPR TECHNOLOGIES destiné à la production des biofertilisants, des biostimulateurs et des biopesticides.
  • Deuxième prix : El Mahdi ABOULMANADEL et Yahya EL AKIL pour leur projet, DEEPLEAF qui propose une solution de détection de pathologies de plantes basée sur des algorithmes de deep learning.
  • Troisième prix : Hind BANCHAABOUN et Rita HADJIOUI pour le projet BEHAV, une startup d’éco-conception de matériaux innovants dans le textile à base de cactus et de déchets non valorisés d’aloe vera.
  • Coup de Cœur du jury : projet UniVert Energy de Feriel BOUHALI et Mehdi ZERHOUNI qui proposent un dispositif produisant du biogaz à partir de déchets ménagers.

Les gagnants du concours seront accompagnés pour décrocher le premier client. Quant aux autres participants au concours, ils bénéficieront d’une immersion territoriale et d’un accompagnement pour la création de leurs entreprises.

Lancé en Juin 2022 en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Innovation pour le Développement Rural P-Curiosity Lab (PCL) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) , AGRIYOUNG INNOVATE a suscité l’engouement de 267 porteurs projets de toutes les régions du Royaume, dont 20 ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un dense et riche programme d’accompagnement sur une durée de 5 mois. 

Lire aussi : Casablanca-Settat : Ce que propose le programme «Machrou3i» aux jeunes entrepreneurs

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page