Art & CultureLe Matin

nouvel appel à projets de Bayt Al Fenn

La résidence Bayt Al Fenn 2022, prévue du 23 septembre au 2 octobre, permettrait de constater comment les jeunes marocains portent le poids de la culture multiséculaire de leur pays.

Une nouvelle résidence artistique se prépare à Bayt Al Fenn. L’incubateur de projets culturels et artistiques lance un appel à projets sur la thématique «Chkoun Ana : Expression de l’identité du créatif marocain entre héritage et modernité». Le thème choisi par Bayt Al Fenn concerne l’identité au sein d’un Maroc riche par sa pluralité culturelle. C’est un sujet à la fois complexe et passionnant qui touche à la fois la société dans sa globalité et l’individu dans son unicité.

«Chaque artiste pourra à travers son art exprimer son identité propre et sa vision unique de l’identité marocaine. Chacun et chacune aura la liberté de partager avec le public, une histoire, et un ADN. Le résultat de la convergence de ces œuvres pourra peut-être nous répondre à la question “Chkoun Ana ?”», indique l’incubateur culturel sur sa plateforme internet. La résidence Bayt Al Fenn 2022, prévue du 23 septembre au 2 octobre, permettrait de voir «Comment les jeunes marocains se retrouvent au milieu de l’effervescence culturelle du pays composée de références multiples, comment ils portent le poids d’une culture aussi riche et multiséculaire comme celle du Maroc, et comment ils arrivent à s’épanouir et développer leur personnalité face aux attentes et modèles qui émanent de cette mosaïque de cultures».

Les artistes intéressés par cette expérience devront envoyer leurs candidatures avant le 28 août à minuit à l’adresse e-mail «[email protected]». Les détails de l’appel à projets sont disponibles sur le site xweb de Bayt Al Fenn. Le comité de sélection prendra en considération la pertinence des axes de réflexion présentés par les candidats, l’originalité, du projet, la cohérence de leur proposition avec la thématique et bien d’autres détails. Ce comité sera constitué de membres de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté au Maroc et de la Fondation Hiba, ainsi que les encadrants qui accompagneront les artistes en résidence.

**************

À propos de Bayt Al Fenn

Créé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) – Maroc en partenariat avec la Fondation Hiba, Bayt Al Fenn est un laboratoire d’inventivité à thèmes, une plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues, un espace-temps de réflexion, d’expérimentation et de création, offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de leur création jusqu’à leur diffusion publique. L’accompagnement à la création de Bayt Al Fenn concerne des porteurs de projet résidents au Maroc, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, conte, arts plastiques, audiovisuels, arts visuels… L’objectif de cet incubateur culturel est «de favoriser la création dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique marocaine, avec une attention particulière aux artistes émergents».

*************

Détails de l’appel à projets

• L’appel à projets est ouvert aux artistes marocains âgés de 25 à 40 ans, résidant au Maroc et engagé(e)s dans le champ de l’art.
• L’artiste devra être disponible 9 jours consécutifs, du 23 septembre au 2 octobre 2022 pour la session de la résidence et s’engage à être présent(e) de façon continue dans l’espace de travail mis à sa disposition.
• Les Duos et collectifs d’artistes sont autorisés dans la limite de 3 personnes par projet.
• La date limite de candidature est le 28 août à minuit.
• La résidence pluridisciplinaire et à thèmes Bayt Al Fenn est ouverte aux jeunes artistes résidant au Maroc, intéressés par une expérience créative unique.
• S’étalant sur une période de 9 jours, la résidence offre à une douzaine d’artistes de toutes disciplines confondues, un cadre, un accompagnement à la fois individuel et collectif, un programme riche et une plateforme leur permettant d’élargir leur réseau et surtout d’exposer leurs œuvres dans un espace dédié à cela.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page