Art & CultureLe Matin

Rabat accueille le spectacle de théâtre «Mon pays, Ma peau»

L’institut français de Rabat accueillera, le 19 janvier 2023 à 20 h , spectacle de théâtre «Mon pays, Ma peau». L’actrice française Romane Bohringer y incarne la célèbre poétesse sud-africaine Antjie Krog dans son parcours de réconciliation avec elle-même, à l’unisson de son pays. Antjie Krog a, de 1995 à 1999, suivi les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation pour la SABC (la Radio nationale) et fait le récit quotidien des auditions.

Elle en a tiré un livre, «Country of my skull», traduit et publié chez Actes Sud sous le titre «La douleur des mots». À côté de Romane Bohringer, l’acteur et scénariste franco-malien Diouc Koma interprète tous les citoyens sud-africains : les Noirs et les Blancs, les riches et les pauvres, les victimes et les assassins, les anonymes et les politiques et, bien sûr, l’archevêque Desmond Tutu, pilier de la Commission Vérité et Réconciliation. La diversité des témoignages des citoyens compose un récit passionnant, entre suspens psychologique, thriller politique, drame social et aventure humaine. Le récit est rythmé en neuf scènes, comme autant d’étapes d’un processus : du choc de l’annonce jusqu’à la réconciliation, en passant par le déni, la colère, la négociation, la dépression, la résignation, l’acceptation… Cette pièce est adaptée et mise en scène par Lisa Schuster.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page