Art & CultureLe Matin

Une première à la So Art Gallery

Pour ses dix ans d’existence, So Art Gallery expose les œuvres exceptionnelles de l’artiste Gérard Rancinan. «Métamorphoses» est l’intitulé de cette collection grandiose qui sera offerte à voir au public de Casablanca, du 19 janvier au 25 février 2023.

L’exposition «Métamorphoses» sera le premier événement pour célébrer le dixième anniversaire So Art Gallery. Quoi de mieux pour fêter cette décennie que d’exposer les œuvres magistrales de Gérard Rancinan, qui ont fait le tour des prestigieux Musées dans le monde, notamment le Musée d’art contemporain de Shanghai, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, la Triennale de Milan, le Palais de Tokyo… Le public de Rabat n’oubliera pas de sitôt son exposition, en mars dernier, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, où il était en duo avec l’écrivaine Caroline Gaudriault. Cela a été une exposition grandiose qui donne à l’art de l’image une portée très évolutive. Sachant que Gérard Rancinan est très connu par ses photos imposantes avec des métaphores qui poussent l’observateur à se poser plusieurs questions.

Car Rancinan, en revisitant des scènes mythiques de l’histoire de l’art, inspirées des tableaux de grands maîtres de la peinture tels que De Vinci, Géricault ou Delacroix, pousse son public à s’interroger sur l’évolution de notre société contemporaine et ses mutations. En effet, ses œuvres incarnent une grande innovation ; elles dévoilent un artiste et sa pensée. La photo de Rancinan représente une réflexion et une œuvre contemporaine qui questionne notre réalité et s’intègre dans son contexte. Elle est, également, philosophique, pensée, réfléchie. Mais, aussi, qui fait plaisir à voir. Le visiteur aura la chance de contempler l’une des rares photos à tirage argentique, réalisée sur des panneaux qui dépassent 10 mètres de surface. Au niveau des sujets des images, l’observateur se retrouve devant une profondeur particulière qui questionne l’Histoire, en se référant à des faits historiques et aussi à une réalité. Tout ceci, à travers une belle collaboration entre Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, auteure française d’ouvrages artistiques et d’essais, qui forment un duo original entre photographies et installations écrites. C’est tout un voyage immersif dans l’univers de ces deux créateurs.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page