ActualiteL'Opinion

Construire un écosystème de promotion de l’agriculture durable

Selon les organisateurs, le programme Tech4Farmers s’inscrit dans le cadre du projet Tamkin Li Tanmia, financé par l’AFD. A cet égard, il ambitionne de construire un écosystème de promotion de l’agriculture durable et de l’AgriTech dans la région de Fès-Meknès. Dans un document diffusé à cet effet, cette conférence de lancement a été l’occasion d’en savoir plus sur le programme et sur les nouvelles opportunités qu’il ouvre pour les porteurs de projets AgriTech au Maroc.
 
En effet, Tech4Farmers est un programme d’incubation sur 12 mois, déployé en partenariat avec IMPACT Lab, qui vise à accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions AgriTech qui répondent aux besoins du marché marocain, et de la région Fès-Meknès en particulier.
 
Ainsi, 20 startups seront sélectionnées pour participer à la première cohorte du programme. Elles devront proposer une solution AgriTech qui cible le marché marocain, qui est alignée avec les thématiques clés du programme et qui dispose d’un premier prototype.
 
Les critères utilisés pour l’évaluation des candidatures sont le caractère innovant de la solution proposée, le niveau de maturité du prototype, l’alignement avec les challenges du programme, la qualité des porteurs de projet, la pertinence du business model, et le potentiel de croissance de la startup.
 
Plusieurs questions seront à l’ordre du jour lors de ce lancement. Il s’agira, entre autres, de l’impact attendu sur l’agriculture régionale dont : « Comment le programme envisage d’impacter l’agriculture durable et l’AgriTech dans la région de Fès-Meknès ? », « Quels sont les chiffres clés ? Ou encore « Quelle réponse de la région ? ».

Solutions commercialisables
 
Sur la même lancée, les participants aborderont les opportunités spécifiques que le programme offre aux entrepreneurs et innovateurs dans le domaine de l’AgriTech. A ce sujet, Tech4Farmers offre aux porteurs de projets AgriTech une plateforme complète pour accélérer la mise sur le marché de leurs solutions.
 
Il leur permettra de travailler à la fois sur le développement de leurs prototypes pour arriver à des solutions commercialisables, et sur le développement de leurs business models et de leurs stratégies de lancement sur le marché. Les porteurs de projets bénéficieront de formations et de coaching personnalisé pour structurer leurs démarches entrepreneuriales et adresser leurs besoins en expertises spécifiques.
 
Grâce à l’accès aux laboratoires et aux équipements des partenaires du programme, les porteurs de projets pourront faire évoluer rapidement leurs solutions d’un point de vue technologique. Dans ce cadre, ils bénéficieront d’un support financier jusqu’à 100.000 dirhams pour couvrir leurs besoins en équipement et en expertise.
 
En outre, ils auront enfin accès à des opportunités de collaboration avec les entreprises agricoles de la région Fès-Meknès qui leur permettront de se confronter à la réalité du marché et de valider la pertinence de leurs offres par rapport aux besoins de leurs clients cibles, tout en collectant de la donnée terrain. 
 
Pour ce qui est des enjeux et défis du secteur agricole auxquels est confrontée la région Fès-Meknès, le programme Tech4Farmers compte y répondre par des moyens conséquents. Ainsi, pour cette première cohorte, Tech4Farmers priorisera les projets qui apportent des solutions aux défis, telles que l’adaptation au changement climatique.
 
Ceci à travers des technologies qui renforcent la résilience et l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique, en particulier pour optimiser la gestion de l’eau et favoriser la conservation et la restauration des terres.

Il en est de même de l’amélioration des rendements, de la productivité et de la qualité grâce aux technologies qui améliorent la prise de décision des agriculteurs et leur gestion de leurs exploitations pour accroître les rendements, réduire les coûts et améliorer la qualité de la production.
 
 
Valorisation des produits agricoles
 
Ces solutions concernent aussi la réduction de la pénibilité par des technologies qui visent à minimiser l’effort physique et à assurer la sécurité et la santé des travailleurs agricoles.
 
Idem pour la transformation des produits et des sous-produits agricoles à travers un processus de transformation innovant visant à permettre la valorisation des produits agricoles bruts par les petits agriculteurs tout en préservant leur qualité et leur sécurité alimentaire.
 
La commercialisation et la traçabilité ne sont pas en reste. Puisque les systèmes de distribution innovants permettront une meilleure distribution de la valeur ajoutée et une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
 
Enfin, le projet du Pôle Régional d’Innovation et d’Entrepreneuriat AgriTech Fès Meknès est financé par l’AFD, et mobilise les acteurs clés du secteur agricole de la région Fès Meknès:le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la Direction Régionale de l’Agriculture Fès-Meknès, le Pôle Digital de l’Agriculture, l’Université Euromed de Fès,
 
Il s’agit aussi du CRI Fès-Meknès, du Conseil Régional de Fès-Meknès, de l’Agence de Développement du Digital, de l’Agence pour le Développement Agricole, de l’IAV, de l’ENA, de l’INRA, de l’Agrinova, de l’APEBI, de la Fenagri et Green Open Lab.Le déploiement du programme Tech4Farmers est assuré par IMPACT Lab, en collaboration avec BearingPoint.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page