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Léger recul des ventes locales et hausse continue des exportations

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Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 94.534 unités à fin juillet 2023, en baisse de 1,06% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 86.306 unités au titre des sept premiers mois de cette année, en progression de 0,62%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 8.228 unités (-15,81%), précise l’AIVAM.

La marque « Dacia » domine le segment des VP, avec une part de marché de 23,6%, soit 20.370 unités écoulées à fin juillet 2023, suivie de « Renault » qui a vendu 13.682 unités (part de marché de 15,85%) et de « Hyundai » (10.219 unités et 11,84% de part de marché), relève la même source.

Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 1.842 unités (22,39% de part de marché), devant « DFSK »qui a vendu 1.298 véhicules (15,78% de part de marché) et « Ford » avec 979 unités (11,9% de part de marché).

Côté premium, « Audi » a augmenté ses ventes de 1,8% à 2.547 voitures pour atteindre une part de marché de 2,95%, devançant « BMW » (1.998 unités et une part de marché de 2,32%) et « Mercedes » (1.536 unités et une part de marché de 1,78%).

Pour sa part, « Porsche »a écoulé 240 unités, en croissance de 20%, tandis que les ventes de « Jaguar »ont reculé de 7,69%  à 72 voitures.

Pour le seul mois de juillet, l’AIVAM fait état d’une hausse des ventes globales de 11,97% à 13.115 unités. Dans le détail, le segment VP a enregistré une progression de 14,04% avec 12.079 unités vendues, tandis que le VUL a vu ses ventes baisser de 7,58% à 1.036 unités.

 

Exportations au premier semestre 2023

Les ventes du secteur automobile se sont établies à près de 70,97 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, en hausse de 34,3% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes.

Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, à savoir le segment du câblage (+44,3%), celui de la construction (+26,2%) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+34,1%), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Le secteur emploie 230.000 personnes et en 2022 ses exportations ont totalisé 111,28 milliards de DH, en prévision d’atteindre 138 milliards en 2023.

 

Exportations en 2022

Ces ventes sont en hausse de 33% par rapport à 2021, selon l’Office des Changes.

Cette hausse concerne les ventes du segment de la construction (+40%), celles du segment du câblage (+28,9%) et, dans une moindre mesure, celles du segment de l’intérieur véhicules et sièges (+3,7%).

 Au terme de l’année 2022, le secteur automobile se positionne en tant que deuxième meilleur secteur exportateur derrière les phosphates et dérivés.

 

Le Maroc, premier exportateur vers l’Europe

Le Maroc est devenu le premier exportateur de véhicules particuliers vers l’Europe. A ce titre, le Royaume dépasse notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.
 La demande globale de voitures sur le marché européen, qui est le plus grand marché de voitures pour le Maroc, a cependant reculé, en 2022, de 26%. Sauf que les ventes marocaines ont enregistré une hausse de 50% sur ce marché.
 Le Royaume dispose de 10.000 ingénieurs de conception de voitures de haut niveau, pour des marques allemandes, britanniques, françaises et américaines, et l’objectif est d’atteindre 50.000 ingénieurs en trois ans.

 

Stellantis au Maroc

Stellantis est le deuxième plus grand groupe sur le marché avec environ 18% de parts au T1-23. L’entreprise travaille à améliorer son dispositif de distribution et la structure de son réseau. L’usine de Kénitra a augmenté en 2022 son approvisionnement local à 60%.

Le groupe, né de la fusion du français Groupe PSA et de l’italo-américain Fiat Chrysler, a annoncé en novembre 2022 qu’il va investir 300 millions d’euros au Maroc et créer 2000 emplois dans les prochaines années. Il dit viser un doublement de sa capacité de production au Maroc afin de conquérir une part de marché de 22% dans la région d’ici à la fin de la décennie, tout en assurant un approvisionnement à 70% au niveau régional.

 

Les chiffres du secteur au Maroc 

Le Maroc est doté, actuellement, d’une capacité de production de 700.000 véhicules par an, avec une perspective d’atteindre un million de véhicules à l’horizon 2025, sachant que 480.000 véhicules ont été fabriqués l’année dernière.

Grâce au travail réalisé sur une durée de 20 ans, l’écosystème automobile au Maroc compte actuellement 160 usines qui emploient 220.000 travailleurs marocains.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné en mai 2023 que cet écosystème industriel qui atteint un taux d’intégration de 65%, a permis aux Marocains de nourrir l’ambition de fabriquer et de créer une marque marocaine de voitures avec un moteur assemblé et un châssis et des sièges fabriqués localement.

Il a relevé que « ce qui était un rêve il y a quelques années, à savoir fabriquer une voiture avec une marque marocaine de grande qualité et accessible au public, ou une voiture marocaine de luxe à hydrogène qui concurrencerait les marques internationales les plus en vue, est devenu une réalité aujourd’hui grâce à des compétences purement marocaines ».

 

Voitures électriques 

Le ministre avait indiqué, en novembre 2022, que le Maroc disposait d’une capacité de production de 40.000 voitures électriques, notant qu’il est prévu d’atteindre 100.000 voitures électriques de conception marocaine. Le secteur de l’automobile emploie 220.000 ouvriers qualifiés, ce qui constitue un atout important pour attirer davantage d’investisseurs dans la perspective d’atteindre 200 MMDH de recettes d’exportations d’ici 4 ans.
 

Mohamed ELKORRI

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