ActualiteL'Opinion

Les conditions des femmes ont connu une évolution considérable ces deux dernières décennies

S’exprimant à l’ouverture du premier colloque national sur « la femme, la famille et le pari du développement », la ministre a souligné que la situation actuelle de la femme et de la famille marocaine en relation avec le développement, qu’il s’agit des acquis ou des problématiques posées, n’est que l’émanation des politiques et programmes publics suivis depuis des années.

Il faut préciser dans ce sens que le Maroc a déployé des efforts notables dans ce domaine sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière aux questions de la femme, notamment sa pleine participation à la dynamique de développement, a-t-elle ajouté.

La mise en œuvre des Hautes directives royales, a-t-elle dit, « requiert de nous tous, chacun selon sa position et sa responsabilité, de multiplier les efforts en vue de trouver des solutions opérationnelles pour surmonter les problématiques liées à l’exécution des politiques publiques, en particulier celles en rapport avec la participation économique et politique de la femme et la violence fondée sur le genre ».

Mme Hayar a indiqué que 57% des femmes sont victimes de violence et que seulement 20% contribuent à l’activité économiques, relevant qu’une étude présentée par le parlement fait ressortir que les Marocaines sont grandement ouverts aux valeurs de l’égalité, mais qu’il y a un écart selon le genre sur le rôle de la femme et de l’homme au sein de la famille.

Or les hommes et les femmes s’accordent sur l’importance de l’institution de la famille qu’ils placent au premier rang des priorités, a-t-elle poursuivi.

La ministre a déclaré que l’organisation de ce colloque intervient dans un contexte marqué par le lancement de plusieurs chantiers, politiques publiques et programmes visant à promouvoir la condition de la femme marocaine, sous la conduite de SM le Roi.

Elle a en effet lancé, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, une consultation citoyenne sur la participation de la femme au développement, et dont les résultats seront dévoilés au cours de ce colloque, a-t-elle fait savoir.

Puis a rappelé que le programme gouvernemental prévoit d’augmenter le taux d’activité des femmes à plus de 30% au lieu de 20%, à l’horizon 2026, de même que la mise en place d’un plan spécifique de soutien à leur activité économique et de lutte contre la vulnérabilité.

Pour rappel, Hayar avait mis en place une série de programmes et de mesures dans le cadre de sa stratégie « Al Jissr » vers un développement social inclusif, novateur et durable. Il s’agit particulièrement du plan « Maroc de l’autonomisation et du leadership » et le programme « Al Jissr pour l’autonomisation et le leadership » 2022, mené en partenariat avec les conseils des régions, les wilayas et d’autres partenaires, ainsi que l’activation des engagements du ministère au titre de la déclaration de Marrakech 2020 pour la lutte contre la violence faite aux femmes, a-t-elle rappelé.

Le colloque ambitionne d’enrichir le débat public sur les questions liées à la femme, à la famille et au développement qui font partie des préoccupations de plusieurs départements ministériels et institutions publiques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page