ActualiteL'Opinion

Les élèves scandalisés par une carte du Royaume tronquée

Acte délibéré, tentative malicieuse d’influence ou acte irresponsable et non calculé, encore est-il qu’un professeur d’Histoire et Géographie ne doit jamais ignorer que son acte est une provocation des citoyens marocains, dont ses élèves, une atteinte flagrante à l’Histoire, à l’intégrité territoriale du Royaume et aux constantes sacrées d’une Nation. D’ailleurs, la réaction spontanée de ses élèves, leur indignation, lui a rappelé l’évidence et son obligation de respecter tout un peuple. Scandalisés, les élèves ont quitté le cours en scandant des chants patriotiques.

Devant le tollé suscité par cet acte incompréhensible, l’intervention des parents d’élèves qui ont exigé une explication à la direction de l’établissement et la mobilisation de la société civile dans la cité ismaïlienne, dont l’Alliance Civile des Droits de l’Homme (ACDH) qui a dénoncé un comportement anti pédagogique qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, la direction du lycée a temporisé, reconnaissant la faute de l’enseignant qui a présenté des excuses aux parents.

Dans sa lettre d’excuse, dont copie est parvenue à « L’Opinion », l’enseignant a reconnu qu’il avait du mal à « gérer correctement le groupe », qu’il aurait « perdu le contrôle de la situation » et qu’il s’est mis « exagérément en colère ». Il a par ailleurs précisé qu’il « n’a jamais remis en cause le caractère marocain du Sahara et qu’il n’a jamais « contesté l’intégrité territoriale du Maroc ».

Contactés par « L’Opinion », des parents d’élève de la classe 303 ont relaté des faits graves : certains élèves ont enregistré par leurs téléphones portables des propos qui nuisent à l’intégrité territoriale de notre pays. Devant le fait accompli, le professeur les a harcelés et les a poursuivis en cours de mathématiques puis lors de la séance de sport pour les obliger à supprimer les vidéos tout en proférant des menaces et des insultes à leur encontre. Drôle de comportement d’un enseignant censé être pédagogue et bienveillant avec ses élèves.

Dans un communiqué, une ONG a exigé le départ de cet enseignant qui a perdu l’estime de ses élèves et provoqué un incident grave au sein de l’établissement. Des parents d’élèves se concertent pour se mettre d’accord sur les suites à donner à cet incident qui pourrait impacter la confiance qu’ils accordent à cet établissement. Affaire à suivre.
 

 

Hassan BENMAHMOUD

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page