ActualiteL'Opinion

« Les questions régionales » au cœur d’une rencontre entre Nasser Bourita et Joshua Harris



Rédigé par L’Opinion Mardi 19 Décembre 2023

Le sous-secrétaire adjoint des Etats-Unis pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, a été reçu, ce mardi, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita au siège du ministère. Détails.




"Les questions régionales" au cœur d'une rencontre entre Nasser Bourita et Joshua Harris
L’annonce a été faite par un bref communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié sur le réseau social “X”. La diplomatie marocaine s’est contentée de préciser que les discussions ont porté sur les questions régionales et le partenariat bilatéral maroco-américain, sans donner davantage de détails. 

Joshua Harris se rend au Royaume dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a mené en Algérie. Le diplomate américain tente d’enclencher une dynamique dans le processus politique gelé depuis des années suite au blocage des tables rondes auxquelles l’Algérie refuse d’y participer. 

Les Etats Unis tentent de faire pression sur le régime algérien afin de relancer ce schéma prôné par les résolutions du Conseil de Sécurité. 

Pour rappel, à la veille de la visite de Joshua Harris au Royaume, le Département d’Etat américain a publié un communiqué dans lequel il a rassuré le Maroc du soutien américain au plan d’autonomie. La diplomatie américaine s’est évertuée à réitéré que sa position sur le dossier du Sahara demeure constante et inchangée. 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page