ActualiteL'Opinion

L’ex-ambassadeur français en Algérie raconte la jalousie algérienne vis-à-vis du Maroc

[ad_1]

Après avoir achevé son mandat, l’ancien ambassadeur de la France, Xavier Driencourt, ne semble pas avoir gardé un bon souvenir en Algérie où il représenté son pays de 2017 à 2020. Maintenant qu’il n’est plus ligoté par le devoir de réserve, il s’est confié au Journal du Dimanche dans une interview où il a raconté les souvenirs de son expérience à Alger.

L’ambassadeur est revenu sur les rapports entre l’Algérie et le Maroc. Il a expliqué à quel point la jalousie à l’égard du Royaume tenaille l’esprit des dirigeants algériens. Driencourt a évoqué une réunion entre le président Abdelaziz Bouteflika et le président Emmanuel Macron, alors fraichement élu à l’Elysée. Très affaibli, Bouteflika, raconte l’ambassadeur, éprouvait une jalousie excessive à l’endroit du Maroc, dont les liens étroits avec les hautes personnalités politiques françaises l’indisposaient. « Il ne supportait pas que les Français aient tant d’amitié pour le Roi du Maroc », a-t-il confié.

Cette jalousie s’est manifestée au grand jour lors d’une rencontre avec le journaliste Jean-Pierre Elkabach où l’ancien président algérien s’est montré gêné par les séjours fréquents de Jacques Chirac au Maroc. « On sentait une jalousie terrible », a lâché le diplomate français au JDD.

En effet, les confidences de Xavier Driencourt sur l’Algérie confirment ce qu’avait dit l’ex président Nicolas Sarkozy dans son livre « Le Temps des tempêtes ». L’ancien locataire de l’Elysée a rappelé qu’Abdelaziz Bouteflika  ne ménageait aucun effort, lors de leurs tête à tête,  pour l’interpeller sur ses relations avec le Maroc, à tel point qu’il le « blâmait » pour le rapprochement entre la France et le Maroc.

Il n’échappe à personne le régime algérien éprouve un ressentiment historique à l’égard du Maroc à cause d’un complexe historique qui s’est  transformée en une haine viscérale au fil du temps. Le régime actuel, incarné par le duo Tebboune-Chengriha, illustre parfaitement la haine que porte le voisin de l’est en coupant les liens diplomatiques et en inculquant ce ressentiment dans l’esprit de la population algérienne qui s’est habituée à insulter ignoblement les Marocains dans les stades et les manifestations.
 
 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page