ActualiteL'Opinion

Ottawa plafonne le prix d’achat des produits russes

[ad_1]

Le Canada a annoncé, samedi, sa décision de plafonner les prix d’achat des «produits pétroliers d’origine russe transportés par voie maritime».

C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé, samedi, par le ministère canadien des Finances, sur son site électronique.

«La politique de plafonnement des prix vise à empêcher la Russie de profiter de sa guerre d’agression contre l’Ukraine, à soutenir la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie et à atténuer les retombées économiques négatives de la guerre d’agression de la Russie, en particulier sur les pays à revenu faible ou moyen», lit-on dans le communiqué.

Ainsi, «le prix maximal des produits dont le prix de vente est supérieur à celui du pétrole brut est fixé à 100 dollars américains le baril, et celui des produits dont le prix de vente est inférieur à celui du pétrole brut, à 45 dollars américains le baril», détaille le texte.

Le ministère ajoute que «le plafonnement des prix pour les produits pétroliers vient s’ajouter au prix plafond pour le pétrole brut et nous nous engageons à surveiller l’efficacité et l’incidence de cette mesure de façon continue».

«La politique de plafonnement des prix devrait permettre aux économies de marché en développement, en particulier, de se procurer du pétrole et des produits pétroliers à un prix inférieur aux prix courants», conclut par ailleurs le texte.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page