ActualiteL'Opinion

Quand Erdogan désavoue Abdelmadjid Tebboune

[ad_1]

En visite en Algérie, le président Recep Tayyip Erdogan a rencontré, ce mercredi, son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale et le partenariat stratégique entre les deux pays.

Comme attendu, le président algérien n’a pas manqué d’évoquer la question du Sahara, lors de la conférence de presse conjointe qui a eu lieu à l’issue de leurs entretiens. Il a prétendu que ce sujet aurait été abordé lors des discussions. Ce qui n’a pas été confirmé par le président turc qui ne l’a pas cité parmi les sujets à l’ordre du jour. 

Il s’est contenté de parler de la coopération économique en se félicitant de l’essor du commerce qui a prospéré avec un volume record en 2022 ( 5 milliards de dollars). Erdogan s’est réjoui de la teneur des discussions qu’il a jugées productives sans faire la moindre allusion au Sahara. 

Le président algérien est habitué à parler unilatéralement de la question du Sahara avec ses interlocuteurs internationaux avec lesquels il prétend, à chaque fois, avoir une convergence de vue.   

Pour rappel, la Turquie n’a pas encore clairement exprimé sa position sur la question du Sahara. Ankara a fait marche arrière en s’alignant sur les Nations Unies après les déclarations pro-marocaines du Chef de sa diplomatie, Mevlut Cavusoglu, qui a fait part du soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, le 11 mai 2022, lorsqu’il a rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge du Sommet de la Coalition mondiale contre Daech à Marrakech. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page