Maroc DiplomatiquePolitique

Augmentations salariales, retraite complémentaire et avantages sociaux améliorés

Lors d’une session qui s’est tenue le samedi 27 mai au siège de l’Union Marocaine du Travail (UMT) à Casablanca, la Commission Administrative de l’Union Syndicale des Ingénieurs de Banques (USIB) a examiné le cahier revendicatif national du personnel de banques afin de prendre des décisions au profit du personnel bancaire marocain.

La Commission Administrative a entériné la proposition de la Commission Mixte USIB/GPBM en réponse à un cahier de charges revendicatif. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises.

Selon Médias 24, interrogeant une source proche du dossier, la première mesure est liée à une augmentation brute mensuelle de 500 dirhams, prévue pour les salaires inférieurs ou égaux à 240 000 dirhams bruts annuels. Cette mesure vise à améliorer les conditions financières des employés concernés.

Pour la Retraite complémentaire, la source précise que la retraite complémentaire sera généralisée pour le personnel âgé de 40 ans et plus. Les salariés devront cotiser à hauteur de 2% de leur salaire brut, dont 1% sera à leur charge et 1% sera pris en charge par l’employeur. Cette disposition vise à garantir une meilleure sécurité financière aux employés lors de leur départ à la retraite.

Concernant l’amélioration de la carte Tamwin, là aussi, il est prévu que les plafonds de la carte Tamwin seront augmentés de 500 dirhams par tranche. La carte Tamwin est un avantage social accordé aux employés du secteur bancaire, leur permettant de bénéficier de diverses prestations et réductions. Cette mesure vise à renforcer les avantages sociaux offerts aux employés.

Pour l’amélioration et la diversification des œuvres sociales, des mesures seront prises pour améliorer et diversifier les œuvres sociales destinées au personnel de banques dans toutes les régions du Maroc. La source ajoute qu’elles comprendront la mise en place de nouveaux programmes et services visant à répondre aux besoins et aux attentes des employés dans différents aspects de leur vie professionnelle et personnelle.

Médias 24 rappelle que Amal El Amri, secrétaire générale de l’USIB fera une communication plus détaillée lors de la signature officielle du protocole d’accord qui aura lieu dans les jours à venir. Et d’expliquer en substance : « La proposition de la commission mixte USIB-Groupement professionnel des banques du Maroc en réponse au cahier revendicatif est actée, mais do être formalisée par la signature du protocole d’accord entre le GPBM et l’USIB dans les prochains jours, le GPBM est résolument décidé à améliorer les conditions de travail et rémunération des employés du secteur bancaire.

Ces décisions témoignent des efforts consentis par la Commission Administrative de l’USIB/UMT pour répondre aux revendications légitimes du personnel de banques et pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Elles reflètent également la volonté de promouvoir le bien-être et la satisfaction des employés du secteur bancaire à travers le pays.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page