Maroc DiplomatiquePolitique

Bilan de mi-mandat reporté en raison de conflits de postes

À la Chambre des représentants, des affrontements relatifs aux postes vacants ont entraîné le report de la session du Premier ministre Aziz Akhannouch, initialement prévue pour le mercredi 17 avril, où il devait présenter le bilan de mi-mandat.

La séance parlementaire, qui devait se tenir le mercredi 17 avril 2024 à 17 heures pour présenter le bilan de mi-mandat du gouvernement, a été reportée à une date ultérieure, selon un communiqué conjoint des deux chambres du Parlement.

À cet égard, Rachid Talebi Alami a adressé une lettre au Premier ministre sollicitant le report de la session dédiée à la présentation du bilan intermédiaire du gouvernement, en raison des difficultés rencontrées pour finaliser la composition des instances de la Chambre des représentants, comme cela était prévu initialement cette semaine.

Lire aussi : Parlement : la présidence de la commission de la justice objet de discorde au sein de l’opposition

Conformément à l’article 101 de la Constitution, le Premier ministre présente au Parlement les résultats intermédiaires des travaux du gouvernement, soit de sa propre initiative, soit à la demande d’un tiers des membres de la Chambre des représentants ou de la majorité des membres de la Chambre des conseillers.

En outre, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a aussi reporté une réunion avec les chefs des groupes parlementaires qui était censée se dérouler le lundi 15 avril.

Cette réunion, destinée à convenir de la composition du Bureau de la Chambre des représentants, a été reportée, selon les médias, car l’équipe du parti Authenticité et Modernité (PAM) n’avait pas encore arrêté la liste des personnes qui les représenteraient au sein du Bureau et des commissions parlementaires permanentes, la nouvelle direction tripartite cherchant à se distancer de l’héritage de l’ancien secrétaire général Abdellatif Ouahbi.

De surcroît, le retard pris par l’équipe du PAM pour soumettre sa liste a également provoqué le report de l’élection du bureau du conseil, étant donné que le Premier ministre Aziz Akhannouch était attendu au parlement le mercredi suivant, en l’absence d’un bureau du conseil constitué.

Par ailleurs, l’équipe d’Authenticité et Modernité s’efforce d’obtenir le poste de deuxième vice-président de la Chambre des représentants et propose de céder le poste de trésorier à l’équipe du parti Progrès et Socialisme, ce que ce dernier refuse.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page