HibapressPolitique

LES MAROCAINS S’DRESSANT AUX FRANÇAIS : » NOUS AVONS CHANGÉ L’ORDRE DES AMIS »

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Le président français Emmanuel Macron s’est adressé mardi au peuple marocain dans un message vidéo, affirmant que Paris est prêt à apporter son aide aux efforts de secours suite au tremblement de terre dévastateur survenu vendredi si le Roi Mohammed VI accepte l’offre de la France.

Macron a déclaré dans un clip vidéo publié sur les réseaux sociaux : “Je voulais m’adresser directement aux Marocains pour vous dire que la France est très triste… à cause de cet horrible tremblement de terre… Nous serons à vos côtés.”

“Nous pouvons fournir une aide humanitaire directe”, a déclaré Macron, ajoutant que c’était au Roi du Maroc Mohammed VI et au gouvernement d’organiser l’aide internationale, avant d’ajouter: “Nous sommes soumis à leur décision souveraine”.

La reprise par le président français du débat sur la question de la volonté de la France d’aider le Maroc suggère que les dirigeants français ont effectivement réalisé que les détails de leur diplomatie sont « brisés » et que leurs choix précis exigent que l’Afrique, et non le Maroc seul, reconsidère une relation que le parti « parisien » le voit avec condescendance.

Le Maroc n’a pas interagi positivement avec la France et le communiqué officiel du ministère de l’Intérieur confirme que les autorités ont « répondu à ce stade particulier aux offres de soutien faites par les pays amis », ce qui signifie que le Maroc a effectivement modifié l’ordre des amis.

Paris ne se rend pas encore compte que la patience de Rabat est à bout, d’autant que Rabat ne semble pas vouloir changer de position sur la Question du Sahara. La France sait bien que les Marocains se souviennent bien de son échec à rejoindre la position des Etats-Unis et d’Israël, qui ont reconnu que le Sahara est « Marocain ».

Vous voyez, la question ici est légitime. Pourquoi Macron ne s’adresse-t-il pas aux Marocains en disant : « La France est très heureuse de reconnaître, de confirmer, de tamponner et d’annoncer au monde que le Sahara est Marocain ?

Madame France… vous devrez porter des écouteurs de traduction à l’avenir… Certainement pas ! Pas question de se positionner auprès des Marocains !!!


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page