HibapressPolitique

Staffan De Mistura en Afrique du sud pour le dossier du Sahara Marocain:  d’une voix ferme et réaliste, Nasser Bourita remet prétoria et l’envoyé spécial de Gutteres à leurs places. Les 03 Principes du Maroc

HIBAPRESS-RABAT

En marge des travaux du Segment ministériel de la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire, qui se sont tenus à Rabat le 5 et 6 février, le ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine et des MRE Nasser Bourita est revenu sur la visite de Staffan De Mistura qu’il a effectué cette semaine à l’Afrique du Sud et qui a fait couler beaucoup d’encre

Nasser Bourita s’est exprimé dans ce contexte avec une voix ferme et réaliste qui répond sèchement à toutes les supputations qui ont suivi cet événement qui semble porter atteinte au dossier Marocain sur Son Sahara : “Ne donnons pas à l’Afrique du Sud plus que son importance”

De ce fait, Bourita a tenu à rappeler les principes sur lesquels se fondent la coopération du Maroc avec l’ONU sur le Dossier du Sahara Marocain: “Le Maroc a trois principes non-négociables. En premier lieu, les parties du conflit sont connues et fixées par le Conseil de Sécurité, et donc personne ne peut changer cela. Deuxièmement, le Conseil de Sécurité a insisté sur les Tables Rondes comme unique mécanisme de négociation. Enfin, l’issue ne peut être que l’Initiative d’Autonomie dans le cadre de la Souveraineté Marocaine. Avec tous les envoyés spéciaux du Secrétaire Général de l’ONU, le Maroc insiste sur la transparence, le dialogue et la coordination comme moyens de réussite. Quand ceci n’est pas respecté, le Maroc avertit, et le cas échéant prend les dispositions nécessaires”.

Concernant le rôle de Pretoria dans le conflit, Nasser Bourita a estimé qu’il ne fallait pas donner à l’Afrique du Sud plus que son importance et son réel poids à l’échelle continentale et internationale.

“Qu’a pu réaliser l’Afrique du Sud dans ce dossier ? 27 pays ont retiré leur reconnaissance de la pseudo-RASD. L’Afrique du Sud a été trois fois membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU depuis sa reconnaissance de l’entité fantoche, elle n’a pu arrêter aucune résolution du Conseil favorable aux principes défendus par le Maroc. L’Afrique du Sud a tenté de barrer la route du Maroc pour son retour à l’Union Africaine, et le Maroc en est membre depuis six ans. Il y a deux semaines, l’Afrique du Sud a été candidate à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme contre le Maroc, et le Maroc l’a remporté de 30 voix contre 17, dont 10 voix africaines pour le Maroc et 3 pour l’Afrique du Sud. L’agitation de l’Afrique du Sud n’a jamais eu et n’aura jamais d’effet sur le Maroc.

 

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page