HibapressPolitique

Zapatero : « Le Maroc, un pays attaché au dialogue inter-civilisationnel et un acteur actif en faveur de la paix »

‘’Le Maroc est un pays qui accumule une culture du dialogue (…) et joue un rôle important et croissant en faveur de la paix et le règlement pacifique des conflits’’, a assuré M. Zapatero dans un entretien à la MAP, à l’occasion du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, qui se tient les 22 et 23 novembre à Fès, relevant que ‘’le Maroc a soutenu l’Alliance des Civilisations dès le début’’.

L’Alliance des civilisations signifie s’unir et vivre ensemble, et Fès est, bien sûr, la capitale de la culture, de la coexistence et de la spiritualité et un symbole de la rencontre pour l’entente, a souligné M. Zapatero, précisant que cette nouvelle édition du Forum mondial de l’Alliance des civilisations vient souligner et réaffirmer que toutes les cultures partagent des valeurs et que la valeur la plus importante qu’elles partagent est l’entente.

Dans ce sens, l’ancien président du gouvernement espagnol a plaidé pour une action conjointe hispano-marocaine en faveur de la paix.

‘’L’Espagne et le Maroc doivent travailler ensemble, car chaque fois que les deux pays travaillent ensemble, ils transforment la Méditerranée en un espace d’espoir et créent un horizon d’entente plus profond entre l’Occident et le monde arabo-musulman’’, a-t-il soutenu.

‘’J’espère que tous les pays qui œuvrent à la résolution pacifique des conflits, comme le Maroc et l’Espagne, formeront une alliance puissante pour promouvoir les négociations pour la paix dans le monde’’, a poursuivi M. Zapatero.

Et le promoteur de l’Alliance des civilisations de relever : ‘’Je pense que nous avons un devoir de paix. La paix est l’impératif le plus important de toutes les civilisations’’, se disant ‘’préoccupé par la multiplication des conflits armés, avec la menace de la guerre froide’’.

‘’Le message est clair : nous ne voulons pas d’une nouvelle guerre froide. Nous ne voulons pas que le 21e siècle soit défini comme le 20e siècle. Nous voulons la paix, la coopération, le multilatéralisme, l’entente, le respect, les droits de l’homme, le progrès, l’élimination de la pauvreté et la lutte contre les inégalités’’, a fait remarquer M. Zapatero, pour qui ‘’il n’y a pas de priorité plus importante pour la civilisation humaine que la paix’.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page