ActualiteMaroc.maSport

Travaux du Conseil de gouvernement du jeudi 23 février 2023

Adoption d’un projet de décret-loi portant dissolution et liquidation de l’Agence MCA-Morocco

Le Conseil de Gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret-loi n°2.23.102 portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Ce projet intervient en application des dispositions de la loi n°24.16 portant création de l’Agence MCA-Morocco, promulguée par le Dahir N°1.16.142 du 21 Dou Al Qiida 1437 (25 août 2016), notamment son article 13, qui stipule que l’Agence est dissoute 120 jours après la date d’expiration du programme du Millenium Challenge, qui coïncide avec le 1er avril 2023, a fait savoir le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

« Étant donné que la session parlementaire du printemps ne s’ouvrira que le 14 avril 2023, le gouvernement a décidé de prendre un décret-loi portant dissolution et liquidation de l’Agence, dans le respect de la date fixée pour cela au 1er avril 2023 », a-t-il précisé, ajoutant que la personnalité juridique de l’Agence sera conservée pendant la période de liquidation.

Le ministre a également expliqué que ladite décision prévoit la cession, à titre gracieux, des projets réalisés ou en cours d’achèvement au 31 mars 2023 et des biens mobiliers et immobiliers acquis par l’Agence auprès de l’État, des collectivités et institutions publiques, et au reste des bénéficiaires du programme, dans les conditions et dispositions prévues dans les modalités de clôture du programme.

Par ailleurs, M. Baitas a souligné que le Conseil de gouvernement a délibéré sur le projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile, présenté par le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, en vue d’approfondir le débat y afférent et de l’approuver lors d’une réunion ultérieure.

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions des nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé plusieurs propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au niveau du ministère de l’Équipement et de l’eau, M. Mhamed Ben Hamich a été nommé président de la Caisse pour le financement routier, alors que M. Abdellatif Mounir a été nommé inspecteur général, a fait savoir le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Concernant le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports -Département des sports, M. Abderrazak El Akkari a été nommé directeur des sports, tandis qu’au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, MM. Abdellatif Makram et Mohamed Larabi Kerkeb ont été nommés présidents, respectivement, des Université Hassan Ier de Settat et Ibn Tofail de Kénitra.

(map 23/02/2023)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page