Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Dar Al Ala, un nouvel espace culturel et musical voit le jour à Tanger – Aujourd’hui le Maroc

L’ouverture de cette structure de proximité permet de se focaliser sur l’un des arts les plus ancrés dans la nomenclature patrimoniale artistique et identitaire de la région du Nord.

Les infrastructures culturelles à Tanger se renforcent par le nouvel espace Dar Al Ala, dont l’inauguration vient d’avoir lieu au grand bonheur des férus de la musique traditionnelle, particulièrement andalouse, dans la ville du détroit. Très attendue, l’ouverture officielle de ce nouvel espace culturel et musical de proximité se veut un lieu de rencontre entre les mélomanes, mais aussi une pépinière pour les jeunes talents dans la région. Porté par la Fondation Nassaim Al Andalouss pour la sauvegarde du patrimoine, ce projet, qui a nécessité d’importants travaux d’aménagement et d’équipement dans le cadre d’une convention liant ladite Fondation et le département de la culture, la wilaya de la région de Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), «se focalise sur l’un des arts les plus ancrés dans la nomenclature patrimoniale artistique et identitaire de la région du Nord», selon les initiateurs de ce projet.

Promotion du patrimoine musical traditionnel
Par ailleurs, Dar Al Ala se distingue par l’aspect accueillant et attractif de ses locaux ainsi que de son positionnement à proximité de la Grande médiathèque de Tanger, constituant ainsi avec d’autres équipements culturels et artistiques un important pôle culturel dans la zone Ziaten. En tant que porteur du projet, la Fondation Nassaim Al Andalouss, à sa tête Ahmed Guennoun, a pour mission d’assurer la gestion de cette structure culturelle de proximité et la programmation de son agenda culturel au cours de l’année. L’objectif principal de Dar Al Ala est de contribuer à la promotion du patrimoine musical marocain en général et régional en particulier, ainsi qu’à son rayonnement aux niveaux national et international.

Haut lieu d’accueil et d’animation
Très dynamique et active sur la scène culturelle et artistique régionale, la Fondation Nassaim Al Andalouss veut faire de Dar Al Ala un haut lieu de rencontre entre les mélomanes et des amateurs de la musique traditionnelle et d’accueil des manifestations culturelles et artistiques prévues à Tanger. Comme il avait été annoncé auparavant, cette structure culturelle de proximité dispose des équipements et des moyens à même d’en faire une pépinière pour les jeunes désireux développer leur passion pour la musique. Elle comporte, entre autres, au rez-de-chaussée une bibliothèque et deux salles de solfège et de danse. Elle dispose d’un studio d’enregistrement et trois salles de classe destinées pour la formation et l’accompagnement des jeunes talents. Il s’agit également d’autres services, dont les bureaux du directeur et ses assistants.
Rappelons que la Fondation Nassaim Al Andalouss est à l’origine de plusieurs activités culturelles, dont le festival des amateurs de musique andalouse organisé chaque année sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page