ActualiteInternationalMAP Express

Opération de don de sang à l’initiative de l’Ambassade de la Hongrie

[ad_1]

Opération de don de sang à l’initiative de l’Ambassade de la Hongrie

mardi, 13 juin, 2023 à 19:22

Rabat – L’Ambassade de la Hongrie a organisé, dimanche au Centre National de Transfusion Sanguine et d’Hématologie (CNTSH) à Rabat, une opération de don de sang sous le thème “Le don de sang est la responsabilité de tous”.

Organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du Donneur de Sang (14 juin), cette collecte a pour objectif de sensibiliser l’opinion à la nécessité du don de sang régulier.

“Nous avons sensibilisé le plus grand nombre de personnes à adhérer à cette opération”, a assuré l’ambassadeur de la Hongrie au Maroc, Miklos Erik Tromler, qui s’est dit fier de cette initiative qu’il veut ériger en action annuelle.

Pour sa part, la directrice du CNTSH, Najia El Amraoui, a qualifié de “très cruciale” cette initiative qui intervient dans une conjoncture “critique” du don de sang aux niveaux mondial et national, soulignant que cette initiative se veut l’occasion de lancer un appel à l’importance du don du sang notamment en cette période qui précède les vacances d’été.

Selon l’OMS, sur les 118,5 millions de dons de sang collectés chaque année dans le monde, 40% le sont dans des pays à revenu élevé où vit seulement 16% de la population mondiale.

Dans les pays à faible revenu, jusqu’à 54% des transfusions sanguines sont administrées à des enfants de moins de 5 ans, tandis que dans les pays à revenu élevé, le groupe de patients le plus souvent transfusé est celui des plus de 60 ans, qui représente jusqu’à 76% des transfusions.

On compte 31,5 dons de sang pour 1000 habitants dans les pays à revenu élevé, 16,4 dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, 6,6 dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 5,0 dans les pays à faible revenu, selon la même source.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page