Aujourd'hui le MarocEconomie

Un déficit budgétaire de plus de 20 milliards de dirhams à fin mai – Aujourd’hui le Maroc

Les recettes ordinaires brutes se sont consolidées de 9,8 mmdh pour atteindre les 126,1 MMDH à fin mai 2023.

Statistiques : Le déficit budgétaire relevé au cinquième mois de l’année tient compte d’un solde positif de 22,7 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome.

Net creusement du déficit budgétaire au titre des cinq premiers mois de l’année. Il ressort à 20,3 milliards de dirhams à fin mai 2023 contre 14,5 milliards de dirhams. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques des finances publiques élaborées par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). L’écart relevé au cinquième mois de l’année tient en effet compte d’un solde positif de 22,7 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome.

Dans l’ensemble, la situation provisoire des charges et des ressources du Trésor laisse apparaître à fin mai une hausse de 8,5 % des recettes ordinaires brutes. Elles se sont en effet consolidées de 9,8 milliards de dirhams pour atteindre les 126,1 milliards de dirhams à fin mai contre 116,2 milliards de dirhams générés à la même période de l’année précédente. Se référant à la TGR, cette hausse s’explique par l’augmentation de 5% des impôts directs, de 10,4% des droits de douane, de 2,5% des impôts indirects, de 12,9% des droits d’enregistrement et de timbre et de 55,7% des recettes non fiscales. «avec des recettes de 32,2 milliards de dirhams, la TVA constitue la première source de recettes du budget général de l’État», explique la TGR dans sa publication.

La TVA représente en effet 26,5% de la structure des recettes nettes du budget général de l’État. L’impôt sur les sociétés arrive en deuxième position détenant une part de 19,9%, soit des recettes de l’ordre de 24,21 milliards de dirhams. L’impôt sur le revenu capte quant à lui une part de 19,2 se situant autour de 23,38 milliards de dirhams.
Pour ce qui est des droits d’enregistrement, ils s’élèvent à 9,54 milliards de dirhams couvrant 5,2 % de la structure globale des recettes. Il est à souligner que le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires a été de 96% contre 92,5% une année plus tôt. «A fin mai 2023, 50,4% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 32,7 % aux dépenses de matériel, 10,3 % aux charges en intérêts de la dette et 3,6% aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux», peut-on relever de la TGR.

Pour ce qui est des dépenses, la TGR assure que les engagements, y compris celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés à 330,9 milliards de dirhams, soit un taux global de 45 %.
Il ressort identique au niveau atteint à fin mai 2022. Le taux d’émission est également resté inchangé se situant autour de 79 %. Il est à souligner que les dépenses émises au titre du budget général de l’État se sont affermies de 12,4 % pour atteindre à fin mai 2023 les 210 milliards de dirhams. Cette hausse intervient, selon la TGR, en raison de l’augmentation de 3,2 % des dépenses de fonctionnement, de 15,9 % des dépenses d’investissement et de 35,9 % des charges de la dette budgétisée. En ce qui concerne les comptes spéciaux du Trésor, les recettes générées ont atteint à fin mai les 71,5 milliards de dirhams. Elles tiennent compte des versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 15,5 milliards de dirhams contre 14,3 milliards à fin mai 2022. Les dépenses émises ont été de 49,6 milliards de dirhams intégrant des parts des comptes spéciaux du Trésor au titre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 1,5 milliard de dirhams. «Le solde de l’ensemble des comptes spéciaux du Trésor s’élève à 21,9 milliards de dirhams», apprend-on de la TGR. Pour ce qui est des services de l’État, les recettes réalisées à fin mai se sont chiffrées à 1,1 milliard de dirhams alors qu’elles se situaient autour de 617 millions de dirhams, soit une progression de 78,6 %.

Les dépenses émises dans ce sens ont atteint les 356 millions de dirhams au titre des cinq premiers mois de l’année contre 312 millions de dirhams une année auparavant, ce qui représente une hausse de 14,1 %.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page