EconomieL'Économiste

Dépenses du personnel de l’Etat : Hausse de 40% en dix ans

Les dépenses de personnel de l’Etat ont augmenté de 40% sur la période 2013-2023, passant de 111,29 milliards de DH à 155,79 milliards de DH, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF-2024).

Ces dépenses connaissent ainsi une croissance moyenne annuelle de 3,42% durant cette décennie qui couvre deux phases, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

Pour la phase 2013-2018, un ralentissement de la progression des dépenses de personnel a été noté, ainsi qu’une stabilité du taux d’évolution de ces dépenses aux alentours d’une moyenne annuelle de 1,72 %. Cette tendance est due en partie à l’effet conjugué des suppressions des postes budgétaires suite aux départs à la retraite et des mesures prises par le gouvernement tendant à maîtriser l’évolution des dépenses de personnel.

S’agissant de la période 2019-2023, elle a été marquée par une croissance remarquable des dépenses de personnes, soit 5,15% en moyenne annuelle, résultant essentiellement de l’exécution des décisions relatives aux révisions des salaires prises au cours de cette période dans le cadre du dialogue social au profit du personnel de l’Etat.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page