Santé

Découverte : l’excès de calcium lié au brouillard du cerveau chez les patients atteints de cancer

Environ 75 000 patients atteints de cancer ont signalé des problèmes de mémoire pendant leur traitement, un phénomène couramment appelé « cerveau-chimio ». Les chercheurs ont maintenant identifié une piste prometteuse qui pourrait expliquer ces troubles cognitifs. Les scientifiques de deux éminentes institutions américaines, le Vagelos College of Physicians and Surgeons de l’université de Columbia et le MD Anderson Cancer Center de l’université du Texas, ont mené une étude approfondie pour comprendre ce phénomène déconcertant. Leurs recherches ont mis en lumière un excès de calcium flottant dans le cerveau des patients sous chimiothérapie, ce qui pourrait être la cause des problèmes de mémoire et d’attention qu’ils rencontrent.

L’importance du calcium dans le corps est indéniable, car il est essentiel à la santé osseuse et sert également de messager clé dans les cellules du corps. Cependant, l’accumulation excessive de ce minéral est un problème bien connu chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire, un trouble cardiaque caractérisé par des battements irréguliers. Il s’avère que la chimiothérapie peut également provoquer des « fuites de calcium » dans le cerveau, contribuant ainsi aux problèmes cognitifs.

Pour étayer leur découverte, les chercheurs ont mené des expériences sur des souris. Les souris soumises à des traitements similaires à la chimiothérapie ont présenté des troubles de la mémoire, se débattant dans des labyrinthes et heurtant des obstacles, ce qui ressemble étrangement aux symptômes observés chez les patients humains. De plus, les scientifiques ont identifié un médicament en cours de développement qui a réussi à réduire ces fuites de calcium et à atténuer les symptômes cognitifs chez les souris, ce qui laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour le traitement du « cerveau-chimio ».

Andrew Marks, professeur de physiologie et de biophysique cellulaire et coauteur de l’étude, a déclaré :

« En tant que clinicien, l’une des choses que je demande à mes patients atteints de cancer est : « Quelle est la chose qui vous affecte le plus dans la vie quotidienne ? » L’une des choses qu’ils répondent est le brouillard cérébral – une chose qu’un clinicien très occupé n’a généralement pas le temps d’aborder. Il s’agit d’un problème très important dont les besoins cliniques ne sont pas satisfaits. »

Cette étude va au-delà des implications pour les patients atteints de cancer. Elle renforce l’argument selon lequel les fuites de calcium pourraient jouer un rôle important dans les déficits cognitifs en général. L’accumulation excessive de ce minéral est observée chez des patients atteints de diverses conditions, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Covid à long terme et le syndrome de stress post-traumatique. Cette avancée de la recherche pourrait donc avoir des répercussions positives sur la compréhension et le traitement de ces affections (source 1).

Pour mettre en perspective l’importance de cette découverte, Cancer Research UK estime que sur les quelque 400 000 Britanniques chez qui un cancer est diagnostiqué chaque année, 28 % reçoivent une chimiothérapie dans le cadre de leur traitement. Environ trois quarts de ces personnes souffrent de troubles de la mémoire et de la pensée, bien qu’ils tendent à disparaître dans les six à neuf mois suivant la fin du traitement, selon les experts. Outre le brouillard cérébral, la chimiothérapie est associée à d’autres effets secondaires fréquents tels que nausées, fatigue et perte de cheveux.

Cette découverte passionnante ouvre la voie à de nouvelles recherches et à des traitements potentiels qui pourraient améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et, plus largement, de ceux qui luttent contre d’autres maladies cognitives débilitantes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page