Santé

Une intelligence artificielle peut détecter le diabète en 10 secondes de conversation

L’intelligence artificielle (IA) montre une nouvelle fois ses extraordinaires capacités dans le domaine médical. Selon une étude publiée le 17 octobre 2023 dans Mayo Clinic Proceedings : Digital Health, l’IA est capable de déterminer si une personne souffre de diabète, rien qu’en analysant le son de sa voix (source 1).

Des scientifiques ont en effet combiné l’analyse de la voix à partir de plus de 18 000 enregistrements vocaux d’une durée de maximum 10 secondes, avec les données de santé des personnes qui avaient prêté leur voix pour l’expérience. Avec cela, ils ont créé un modèle d’IA qui peut détecter si une personne souffre de diabète de type 2 (qui correspond à plus de 9 diabètes sur 10) avec une précision impressionnante de 89 % pour les femmes, et 86 % pour les hommes. « Notre recherche met en évidence des variations vocales significatives entre les individus avec et sans diabète de type 2 et pourrait transformer la façon dont la communauté médicale teste le diabète », assure Jaycee Kaufman, premier auteur de l’article dans un communiqué (source 2).

« La technologie vocale pourrait révolutionner les pratiques de soins de santé »

14 caractéristiques liées à la voix ont été analysées pour détecter des différences entre les personnes souffrant de diabète et celle qui n’en souffraient pas. Certaines, comme les changements de hauteur et d’intensité, ne peuvent pas être perçues par l’oreille humaine, d’où l’utilité de l’intelligence artificielle. « Les méthodes de détection actuelles peuvent nécessiter beaucoup de temps, de déplacements et d’argent. La technologie vocale a le potentiel d’éliminer complètement ces barrières », se réjouit Jaycee Kaufman. Les chercheurs de l’étude estiment que d’autres problèmes de santé pourraient bientôt être dépistés grâce à l’analyse de la voix, comme l’hypertension.

« Notre recherche souligne l’énorme potentiel de la technologie vocale dans l’identification du diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé. La technologie vocale pourrait révolutionner les pratiques de soins de santé en tant qu’outil de dépistage numérique accessible et abordable », a indiqué Yan Fossat, chercheur principal de l’étude.

Aujourd’hui, le dépistage du diabète se fait grâce à des analyses sanguines, qui permettent de détecter un taux trop élevé de sucre dans le sang. En France, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète. Selon la Fédération internationale du diabète, près de la moitié des personnes qui souffrent de diabète ne le savent pas (source 3).

Vidéo : Taux de glycémie : comment savoir si l’on est diabétique ?

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page