Santé

Une femme amputée d’une jambe à cause… de la grippe

Heureusement, des histoires comme celle-ci sont suffisamment rares pour être évoquées. Allison Miller avait 33 ans quand sa vie a changé. La jeune américaine était en bonne santé, jusqu’à ce qu’elle soit infectée par la grippe. Au début, elle souffrait, comme la majorité des personnes atteintes de la grippe, de maux de tête et d’un mal de gorge. Rien de grave, ni annonciateur de complications. Ses symptômes se sont rapidement aggravés, poussant la jeune femme à se rendre à l’hôpital. Après une radiographie pulmonaire ne montrant rien d’inquiétant, elle rentre chez elle avec une prescription de sirop pour la toux. « On aurait dit que c’était juste une sorte de truc banal – ils m’ont donné du sirop contre la toux sur ordonnance et m’ont dit de leur faire savoir si la situation empirait », a-t-elle indiqué à Fox News (source 1).

De retour chez elle, la jeune femme a commencé à souffrir d’importantes douleurs au dos, au point de faire des malaises. Une ambulance a alors été appelée. « Je me souviens avoir été chargée dans l’ambulance, puis je ne me souviens vraiment plus de grand-chose pendant environ trois semaines à un mois. Cela a dégénéré très rapidement ».

Un effet boule de neige, jusqu’à l’amputation

À cause de la grippe, Allison Miller a contracté une pneumonie bactérienne qui a touché ses deux poumons. Mais l’aggravation de son état ne s’est malheureusement pas arrêtée là. La pneumonie a elle-même engendré une septicémie – une infection généralisée – qui s’est ensuite aggravée en choc toxique. « Tous mes organes étaient en panne. En peu de temps, j’étais aux soins intensifs et ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient. Mais finalement, ma dernière meilleure chance était d’être mise sous assistance respiratoire ».

Après quelques jours sous assistance respiratoire, la patiente, dans le coma, a souffert d’une rare complication. « Une complication connue de cette forme est l’amputation. Certains patients perdent la circulation sanguine, et c’est ce qui m’est arrivé ». Les médecins n’ont en effet pas eu d’autre choix que d’amputer la jambe gauche de la femme de 33 ans.

Peu de temps après, Allison Miller s’est finalement réveillée de son coma. « Lorsque j’en suis sortie, cela faisait trois semaines. Je me suis réveillée dans une position très floue – et je n’avais plus de jambe gauche ». Sortie d’affaire, elle a dû s’adapter à sa « nouvelle normalité », avec une prothèse. La jeune femme souffre malheureusement de dommages « permanents aux organes en raison de la souche du virus, car il s’agissait d’un cas très grave de pneumonie. Je souffre d’une maladie pulmonaire en phase terminale qui nécessite un traitement régulier. »

Selon le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue, ce type de complications « c’est exceptionnel, mais ça peut arriver ». L’amputation fait en effet des nombreuses formes sévères possibles de la grippe. Si c’est « une minorité de cas », rassure le pneumologue, la grippe peut causer des pneumopathies, des syndromes de détresse respiratoire, des myocardites, des méningites, des endocardites… Si la grippe « touche entre 2 et 5 millions chaque année en France », elle entraîne l’hospitalisation d’environ 20 000 personnes, et environ 9 000 décès (source 2).

L’importance de la vaccination

Avec ce qui lui est arrivé, la jeune femme a tenu à insister sur l’importance de se vacciner contre la grippe. « Je n’avais pas compris que les vaccins contre la grippe étaient destinés à tout le monde, et comme j’avais 33 ans à l’époque et que j’étais par ailleurs en bonne santé, je n’ai même pas pensé que je devais envisager de me faire vacciner. »

« Grâce au vaccin, quand le virus se présente, la mémoire immunologique est déjà faite. Très rapidement, en 24 / 48 heures, on va sécréter énormément d’anticorps pour aller détruire le virus, pour qu’il ne fasse pas de dégâts plus importants. Le corps le fait de façon naturelle, mais ça prend trois semaines. Entre-temps il y a eu le temps d’avoir de sacrés dégâts, parfois irréversibles », précise le Dr Le Guillou.

La campagne de vaccination contre la grippe est ouverte en France depuis le 17 octobre, jusqu’au 31 janvier. Les personnes à risque de formes graves, comme les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique sont particulièrement invitées à se faire vacciner. Selon le pneumologue, « la vaccination contre la grippe permet d’éviter environ 2000 décès chaque année ».

Le résumé de l’actu en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page