Santé

Sexualité anale : quelles positions pour une sodomie sans risques ?

[ad_1]

Petit rappel sur le sexe anal

Le sexe anal est une pratique sexuelle incluant la pénétration de l’anus du ou de la partenaire avec un doigt, un sextoy (gode ceinture…) ou un pénis. Elle est accessible à tous : genre, classe sociale, orientation sexuelle… confondus.

Comment faire une bonne sodomie ?

Les points essentiels pour « sodomiser » sans douleur

  • Prendre son temps : « Ne pas brûler les étapes, y aller doucement car l’anus est une zone sensible qui a besoin de temps pour se détendre. On ne va pas aller faire un face à face avec l’anus sans, au préalable, être passé par l’étape des caresses… », indique la sexologue Morgane Beauvais.
  • Bien lubrifier : contrairement au vagin, la zone de l’anus n’est pas lubrifiée naturellement. Donc ne pas hésiter à abuser de lubrifiant (à base d’eau ou de silicone et d’origine France de préférence), afin de rendre agréable la pénétration anale. « Un cul joyeux est un cul lubrifié ! », s’exclame la sexologue.
  • Penser à respirer : « Avoir une respiration consciente peut aider à détendre le corps et les muscles de cette zone afin de pouvoir en tirer un maximum de plaisir et de bien-être », poursuit-elle. « Ne pas hésiter à pousser pour se relâcher davantage. » Pour rappel, le rectum et l’anus ne sont que des zones de passages et non de stockage des matières fécales. « Et même s’il peut y avoir quelques » résidus «, aucun risque de se retrouver avec une défécation incontrôlable. Et si par mégarde, ça arrive, ne pas dramatiser la situation, en discuter joyeusement et aller à la douche. »
  • Être consentant·e : « S’écouter soi-même et le faire parce qu’on en a envie et non pour faire plaisir à son ou sa partenaire est primordial » insiste Morgane Beauvais. « Si on se sent tiède, reporter l’acte pour un autre moment. »

Il convient aussi de rappeler la connivence qui doit exister entre les amants pour qu’ils puissent s’épanouir tous les deux à travers l’acte sexuel : être détendus, en confiance et pouvoir en jouir pleinement.

Kamasutra : quelles sont les meilleures positions dédiées à la sexualité anale et leurs avantages

« Si plusieurs positions sexuelles permettant de s’adonner au sexe anal, nous en retiendrons trois principales pour leur accessibilité et confort », indique la sexologue.

La cuillère

La cuillère est l’une des plus connues du Kamasutra, faisant partie des positions dites « cocooning », enveloppantes : « Les deux partenaires doivent s’allonger du même côté. L’individu qui pénètre doit être derrière la personne pénétrée. Son ventre contre son dos. Une fois les deux installées, la personne qui pénètre peut s’insérer lentement et adapter le rythme des va-et-vient », détaille Morgane Beauvais. Cette position permet à la personne « receveuse » de se masturber également au besoin, et de recevoir baisers et mots doux dans le cou, de la part de son partenaire.

L’Andromaque ou les amants

L’homme est allongé sur le dos et la femme le chevauche. « Elle peut se mettre accroupie pour faciliter la pénétration anale », précise la sexologue. Les deux partenaires peuvent se regarder dans les yeux et voir le plaisir se manifester. À travers cette posture de l’Andromaque, c’est davantage elle qui aura la joie d’être active, monsieur, lui, sera davantage passif, ce qui ne devrait pas le déranger, pouvant ainsi contempler sa partenaire et lui caresser les seins pendant l’acte.
Preuve avec cette posture que pratiquer la sodomie n’impose pas que l’homme soit toujours derrière la femme/ l’homme !

L’union de l’Indra

Madame est installée sur le dos (elle peut placer un oreiller sous sa tête pour plus de confort). « Elle plie ensuite ses jambes et rapproche ses genoux de sa poitrine type position chez le gynécologue, ce qui va permettre de détendre l’anus », relève Morgane Beauvais. Monsieur se place quant à lui devant elle pour la pénétrer en douceur. « Cette position aura l’avantage pour la personne qui « reçoit » de pouvoir bien respirer et ainsi pouvoir se concentrer sur ses sensations et prendre du plaisir. »

Aux côtés de ce trio de positions, on peut aussi ajouter :

  • la chaise (monsieur s’assoit sur une chaise et madame vient sur lui en lui tournant le dos et s’appuyant avec ses mains) ;
  • la levrette (la femme se met à genoux, puis s’allonge mais en gardant les fesses en hauteur. L’homme à genoux derrière elle peut ainsi la pénétrer en la tenant par les hanches) ;
  • ou encore la position de l’éléphant (la femme est totalement étendue sur le ventre, l’homme s’allonge sur elle et prend appui sur ses avant-bras pour diminuer son poids) ; entre d’autres du Kamasutra.

Contre-indications à la pénétration anale

En cas de douleurs : Les raisons pouvant expliquer une gêne ou une douleur lors d’une pénétration anale sont nombreuses et variées (manque de lubrification, fatigue, stress, traumatisme…). « Il est toutefois important de rappeler qu’un rapport sexuel ne doit pas faire mal. Si c’est le cas, arrêtez immédiatement l’acte », prévient la sexologue. Éviter également les positions pouvant mettre en danger la santé des partenaires sexuels.

En cas de contre-indications médicales : « Les personnes ayant des problèmes proctologiques (constipation hémorroïdes, fissure anale, fistule anale… » ont tout intérêt à ne pas pratiquer la sexualité anale et/ou prendre conseil auprès de leur médecin de suivi.

De façon générale, pensez également au préservatif pour vous protéger des risques de transmissions d’IST (Infections sexuellement transmissibles), surtout si vos rapports ont lieu dans le cadre d’une relation non exclusive .

Veillez aussi à ne pas passer de la pénétration anale à la pénétration vaginale sans une douche au préalable : « Ceci afin de ne pas transmettre de bactéries et de respecter la flore vaginale, différente de la flore anale », détaille Morgane Beauvais.

Une contraception sera aussi indiquée pour éviter les risques de grossesse non désirée même si le risque de tomber enceinte, par voie anale est très rare. Noter par ailleurs, qu’il est possible de s’adonner à la pratique même durant une grossesse.

Plus qu’à vous laisser aller (ou pas…) !

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page