Santé

Fatigue après l’amour : pourquoi certains hommes s’endorment après un rapport ?

Votre partie de jambes en l’air vient de prendre fin, vous reprenez votre souffle puis vous tournez vers votre moitié pour le câliner et l’embrasser, mais, stupeur, il s’est déjà endormi ! Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec vous ou avec la qualité de votre rapport sexuel, mais plutôt avec les bouleversements hormonaux qui suivent l’orgasme. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on qualifie souvent l’orgasme de « petite mort« … 

Comment se sent-on généralement après avoir fait l’amour ?

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Les émotions et sensations que l’on ressent après avoir fait l’amour varient selon les personnes, et même selon les rapports.

Pour un grand nombre d’hommes et de femmes, le sexe procure un fort sentiment de satisfaction, de contentement et de détente (au point de s’endormir). Les parties de jambes en l’air peuvent aussi renforcer les liens de proximité et d’attachement entre les partenaires. Certaines personnes se sentent plus légères, plus en confiance et plus à l’aise avec leur corps. 

À contrario, d’autres peuvent se sentir mal à l’aise, notamment si elles n’ont pas profité pleinement du rapport. Et même en ayant eu un orgasme, il arrive que des hommes ou des femmes se mettent à pleurer, ressentent une sensation de malaise ou aient l’impression de faire un bad trip. On parle alors de dysphorie post-coïtale

Vous l’aurez compris, nous pouvons tous avoir des réactions différentes face au sexe : certaines personnes peuvent se sentir plus énergiques et excitées, tandis que d’autres se sentiront plus calmes et détendues (et ce, quels que soient notre genre, notre orientation sexuelle, notre expérience ou encore notre nombre de partenaires);

Pourquoi certains hommes s’endorment après avoir fait l’amour ?

« Après l’amour, les hommes entrent dans une phase réfractaire pendant laquelle le maintien en éveil relève du défi« , expliquait le Pr Serge Stoléru, psychiatre et chercheur à l’Inserm, dans une étude publiée en 2012 et portant sur la différence de réaction entre les cerveaux féminins et masculins après un orgasme (source 1). On sait aujourd’hui que cette période réfractaire concerne aussi les femmes (dans une moindre mesure) et que l’endormissement post-coïtal n’est autre qu’un phénomène biologique incontrôlable qui concerne tout le monde. 

Endorphine, dopamine, ocytocine… Un déferlement d’hormones

Au moment de l’orgasme, notre corps libère dans un premier temps une grande quantité de dopamine. S’ensuit ensuite une sécrétion importante d’endorphine et d’autres neuromodulateurs comme l’ocytocine, la vasopressine, la sérotonine et la prolactine, qui génèrent une sensation de bien-être, de satisfaction et de détente, comme nous l’expliquait Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue clinicienne dans un article précédent.

Bien démunies face aux propriétés analgésiques de l’endorphine, de nombreuses personnes tombent donc dans les bras de Morphée sans même s’en rendre compte. Et pour peu qu’elles soient fatiguées, les voilà parties pour une nuit complète !

Par ailleurs, la testostérone inhibe l’ocytocine et la prolactine inhibe la dopamine, ce qui a pour effet de brider le plaisirDe fait, la majorité des hommes – mais aussi certaines femmes – ont plutôt envie de stopper le contact physique et de dormir après une partie de jambes en l’air. 

Comment récupérer après avoir fait l’amour ?

Vous l’aurez compris, le fait que certaines personnes s’endorment après l’orgasme est lié à une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques : à la fatigue physique et / ou psychologique, mais aussi au ballet d’hormones aux effets relaxants et analgésiques. La phase de sommeil qui en découle permet justement à notre corps de récupérer après l’acte sexuel. Quoi qu’il en soit, il est de bon ton de prévenir son ou sa partenaire pour éviter de le ou la vexer, voire de le ou la blesser et d’en subir les conséquences !

Pour reprendre des forces, prenez le temps de vous reposer, de vous allonger et de vous détendre, hydratez-vous ou grignotez un encas sain et n’hésitez pas à discuter de vos ressentis avec votre amant(e). En somme, écoutez votre corps et vos besoins, mais assurez-vous aussi que votre partenaire se sent à l’aise. Si vous sautez hors du lit ou vous mettez à scroller sur votre smartphone après avoir joui, laissant votre partenaire seul(e) face à sa frustration, il y a fort à parier que vous passiez pour une personne égoïste et irrespectueuse… À raison !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page