Santé

Masturbation enceinte : bienfaits, mythe et contre-indications

Au risque d’enfoncer une porte ouverte,le désir sexuel ne disparaît pas pendant la grossesse. Bien au contraire, la libido des femmes enceintes peut parfois exploser ! La sexualité des futures mères reste cependant un sujet tabou, et de nombreux mythes circulent encore au sujet de la masturbation. À mesure que la grossesse progresse, certaines femmes se posent de plus en plus de questions et en viennent à renier totalement leur sexualité… Pourtant la masturbation peut devenir leur meilleure alliée ! 

Se masturber pendant la grossesse, c’est bon pour la santé !

Se masturber pendant la grossesse peut bel et bien avoir des avantages pour la santé. Mais entendons-nous bien, ces avantages sont principalement liés au bien-être émotionnel et à la gestion du stress. Elle ne procure pas de bienfaits physiologiques sur le long terme. 

Articles similaires
  • La masturbation permet de continuer à satisfaire le désir sexuel des femmes enceintes pour qui la pénétration devient inconfortableou impossible
  • Elle leur permet aussi de rester connectées à leur corps et de mieux appréhender les bouleversements physiologiques auxquels elles sont confrontées.
  • La grossesse peut être une période stressante pour de nombreuses femmes, et la masturbation peut être un moyen sain de se relaxer et de soulager cette tension
  • Les endorphines libérées pendant l’orgasme peuvent favoriser un meilleur sommeil, un atout précieux pour les femmes enceintes qui luttent contre l’insomnie.
  • Les hormones analgésiques libérées pendant la masturbation permettent aussi de soulager les douleurs pendant un court instant, notamment les douleurs pelviennes et dorsales. 
  • La masturbation en couple peut aussi renforcer la connexion émotionnelle entre la femme enceinte et son ou sa partenaire. 

En aucun cas la masturbation ne peut être considérée comme une solution miracle contre le stress ou les douleurs. Au moindre digne d’inconfort, consultez le ou la médecin qui suit votre grossesse, insiste Pauline Schillaci, sexologue clinicienne et auteure de l’ouvrage « Enceinte, j’adapte ma sexualité ! », paru aux Editions In Press.

Peut-on vraiment se masturber à chaque trimestre de grossesse ?

La libido des futures mères fluctue inévitablement au cours des neuf mois de grossesse. Mais chaque femme est différente ! Certaines se sentiront très bien tout au long de leur grossesse et d’autres seront plus fatiguées et nauséeuses, surtout dans les premiers mois. D’autres, encore, alterneront entre ces deux états. 

Généralement, pendant le premier trimestre de grossesse (entre 0 et 12 semaines), les femmes accusent le coup face à la fatigue, aux nausées matinales, aux douleurs et aux changements hormonaux. Elles ont tendance à s’inquiéter davantage pour la santé de leur enfant à naître, note Pauline Schillaci. Autant de raisons pour lesquelles certaines femmes se sentent mal à l’aise à l’idée de se masturber. « La sexualité, quelle qu’en soit la forme, est souvent loin d’être une priorité », indique la sexologue.  

Le deuxième trimestre de grossesse, surnommé « trimestre d’or » (entre 13 et 27 semaines), est généralement plus propice à la sexualité : les symptômes délétères s’atténuent, l’inquiétude à propos de la santé du fœtus diminue, la libido reprend le dessus et le baby bump n’est pas encore trop envahissant. Enfin, le troisième trimestre de grossesse (28 à 40 semaines) peut compliquer la sexualité : la souplesse diminue et le ventre s’arrondit, ce qui rend la pénétration difficile. C’est pourquoi la masturbation s’avère une excellente alternative (en solitaire ou en couple), note Pauline Schillaci. 

Quoi qu’il en soit, chaque femme a ses envies et ses préférences : il n’y a pas de règles strictes quant au type et à la fréquence de la masturbation pendant la grossesse ! Au risque de nous répéter, consultez votre médecin à la moindre inquiétude liée à votre grossesse. Certaines conditions médicales contre-indiquent totalement la pénétration – et même la masturbation. 

Quand éviter la masturbation pendant la grossesse ? Et pourquoi ?

Au risque de vous surprendre, plusieurs situations contre-indiquent totalement la masturbation (avec ou sans pénétration) ! C’est notamment le cas du placentea praevia et de la menace d’accouchement prématuré. « Le placentea praevia contre-indique la pénétration, mais pas la masturbation. En revanche, la menace d’accouchement prématuré contre-indique totalement la pénétration et la masturbation susceptible de conduire à l’orgasme : les contractions utérines risquent d’ouvrir encore un peu plus votre col », explique Pauline Schillaci. 

Si vous suspectez une infection, que vous constatez des saignements vaginaux inexpliqués ou une fuite de liquide amniotique (qui peut indiquer une rupture prématurée de la membrane), évitez également toute activité sexuelle, y compris la masturbation (sans pour autant délaisser les caresses et les baisers), et consultez rapidement votre médecin, conseille-t-elle. 

Par ailleurs, si vous avez un historique de fausse-couche ou d’accouchement prématuré, votre médecin peut recommander d’éviter certaines activités sexuelles, y compris la masturbation. Pour cause ? L’orgasme peut potentiellement déclencher des contractions utérines. Si cela vous préoccupe, cherchez du soutien auprès d’un(e) professionnel(le) expert(e) en santé mentale. 

Mode d’emploi : comment se masturber quand on est enceinte ?

Question piège… Car il n’y a pas de mode d’emploi pour se masturber pendant sa grossesse. Ces quelques conseils devraient toutefois vous aider : 

  • Avant toute chose, ouvrez le dialogue avec votre médecin. Il ou elle pourra vous donner des conseils spécifiques en fonction de votre état de santé et de votre grossesse.
  • Choisissez ensuite une position confortable : au fur et à mesure que votre ventre grossit, certaines positions peuvent devenir moins confortables. Utilisez des oreillers et des coussins pour éviter de mettre trop de pression sur votre ventre et de rendre la position plus agréable. Seule l’expérimentation vous permettra de trouver la position qui fonctionne le mieux pour vous.
  • Utilisez un lubrifiant naturel pour contrer la sécheresse vaginale qui peut s’accentuer pendant la grossesse. 
  • Essayez de vous détendre et de vous concentrer sur votre plaisir. La méditation, la respiration profonde ou encore les massages vous permettront de vous relaxer suffisamment. 
  • Faites preuve de douceur : pendant la grossesse, vos organes génitaux et le col de votre utérus peuvent être plus sensibles. 
  • Côté technique, procédez normalement :stimulez votre clitoris avec vos doigts (ou en demandant à votre partenaire de vous faire un cunnilingus). Veillez à avoir les ongles courts et les mains bien propres, souligne Pauline Schillaci.  
  • Écoutez-vous, votre corps vous guidera pour savoir quand vous devrez peut-être ralentir le rythme ou arrêter totalement votre séance de masturbation. Si vous ressentez une douleur quelconque, des contractions, des saignements, ou tout autre symptôme inhabituel, arrêtez immédiatement et consultez rapidement un(e) professionnel(le).
  • Si vous optez pour la masturbation mutuelle, communiquez ouvertement et honnêtement avec votre partenaire pour lui faire comprendre vos besoins et vos limites.  

Peut-on utiliser des sextoys pour se masturber pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes ont tout à fait le droit d’utiliser des sextoys… À condition de ne pas avoir de contre-indications médicales, de les utiliser avec précautions et de bien les nettoyer avant et après utilisation. « Cela dit, tous les sextoys ne sont pas adaptés ! Évitez notamment les jouets vibrants et rotatifs en intra-vaginal. Pour cause ? Ils risquent de provoquer des contractions utérines et des sensations désagréables pour les fœtus », insiste Pauline Schillaci.

À noter : si votre médecin vous a déconseillé d’atteindre l’orgasme, vous devrez malheureusement vous passer de séances de masturbation (avec ou sans sextoy) ! « La plupart des femmes concernées sont hospitalisées et trop concernées par la santé de leur enfant à naître pour ressentir une quelconque frustration sexuelle. Les baisers, les caresses et autres marques de tendresse se substitueront au plaisir orgasmique », conclut la sexologue. À vous de jouer ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page