Santé

Le changement climatique affecte la santé mentale des enfants à long terme


Les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique peuvent perturber le développement du fœtus, selon un nouveau rapport scientifique.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur le cerveau des tout-petits ? À l’heure où l’éco-anxiété touche de plus en plus de monde, le rapport « Mental Health and our Changing Climate : Children and Youth Report 2023 », publié le 3 octobre, et repéré par le site « Parents » s’est penché sur la question. Et les résultats sont alarmants. Selon les expert·es américain·es à l’origine de ces recherches, la dégradation de l’environnement affecte la santé mentale des enfants, et ce dès le plus jeune âge. 

Lire aussi >>  La France n’est pas « prête à faire face » au réchauffement climatique selon le Haut Conseil au climat

Articles similaires

Stress post-traumatique, anxiété, dépression 

Quand un enfant est confronté à un événement météorologique extrême (vagues de chaleur, sécheresse, inondations, ouragan…), des symptômes de stress post-traumatique, d’anxiété ou encore de dépression peuvent apparaître pendant plusieurs mois. Plus inquiétant encore, ces phénomènes peuvent altérer le développement du fœtus, avec un risque de troubles anxieux, dépressifs, de TDAH ou encore de troubles psychiatriques. D’autres problématiques, telles que la santé des parents, le racisme, la pauvreté, les conditions de logement, l’alimentation ou encore le manque d’accès aux soins médicaux peuvent être des facteurs aggravants. Les problèmes de société majeurs tels que le Covid-19, la guerre et les réseaux sociaux sont également susceptibles de perturber le bien-être des plus jeunes.

« L’incapacité perçue des gouvernements à agir face au changement climatique est associée à la détresse psychologique des jeunes », ajoutent les auteurs de l’étude. Dans ce contexte, les chercheurs et chercheuses appellent les politiques et les professionnels de santé à prendre le sujet à bras le corps. « Les systèmes de santé devraient proposer des dépistages réguliers, en particulier après un événement météorologique extrême, pour éviter que la détresse de nombreux jeunes ne passe inaperçue, même aux yeux des parents. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page